Beauté / Cuisine / Le blog / Santé

3 produits indispensables fabriqués par nos amies les abeilles

Les abeilles sont nos amies, il faut les aimer et les protéger aussi. La preuve avec ces trois produits indispensables fabriqués par nos amies les abeilles !

1. Le miel :

Le miel est issu de la récolte du nectar que les abeilles butineuses ramènent à la ruche pour être transformé en miel. Il constitue la nourriture principale des abeilles. 

Très riche en sucre, le miel est un ingrédient énergétique aux nombreuses qualités. Ses propriétés antibactériennes et son gout sucré en font un allié de taille en cas de maux gorges. Une cuillère ou deux dans votre tisane et le tour est joué ! En cuisine, il peut aussi remplacer votre sucre habituel dans toutes vos préparations culinaires.

C’est également un très bon actif cosmétique. Il booste l’hydratation, nourrit en profondeur et permet de garder la peau douce et souple.

Astuce minute pour un masque pour les cheveux : 

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de lait de coco, d’huile de ricin et de miel.
  • Etalez mèche à mèche sur toute la chevelure
  • Laissez poser 25 minutes environ et passez au shampoing
  • Admirez le résultat !

2. La propolis :

Beaucoup moins connue que le miel ou la gelée royale, la propolis est une substance fabriquée par les abeilles à partir de leur propres sécrétions et de résines récoltées sur les fleurs. Elles s’en servent comme ciment pour consolider et protéger les alvéoles. C’est donc une substance très puissante.

Pour nous autres humains, la propolis est un antibactérien puissant, elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. En cas de petit rhume, quelques gouttes pures ou sur un sucre seront parfaites pour atténuer les maux de gorges.

Dans vos cosmétiques, c’est un super ingrédient pour les soins apaisant ou dans les soins après-rasage. Elle fonctionne aussi très bien dans la fabrication des bains de bouche.

C’est l’un des indispensable à avoir dans son placard ! 

3. La gelée royale : 

C’est la plus précieuse des substances produites par les abeilles. Elle provient d’une sécrétion des jeunes abeilles qui s’en servent pour nourrir les larves et la reine. Elle est fabriquée en très petite quantité, ce qui explique donc son prix. Mais au-delà de ça, de nombreuses propriétés seraient attribuées à la gelée royale. 

Elle stimulerait l’organisme et ses défenses immunitaires, serait antibactiérienne et aiderait à diminuer la fatigue mentale et physique. 

Le mieux ? En faire une cure avant l’hiver pour préparer l’organisme aux affections hivernales et aux changements de saison. 

En cosmétique, elle est particulièrement hydratante. Elle sera parfaite pour vos soins et crèmes hydratantes. 

De nos jours, les abeilles sont en danger, de nouvelles espèces de prédateurs et les nombreux produits chimiques utilisés en font une espèce menacée.

Voilà donc la preuve avec trois super produits que les abeilles sont vraiment les meilleures et qu’il faut absolument les protéger ! 

Et pour bien comprendre comment ce petit monde fonctionne, une petite vidéo 😉 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :