Beauté / Le blog

C’est l’histoire de la peau, le cycle éternel !

Le saviez-vous ? Notre peau suit un rythme quotidien. Elle se répare, se renouvelle, se protège des aggressions extérieures, tout ceci en l’espace de 24h. Ce cycle, appelé cycle circadien, influe sur la capacité de la peau à absorber et apprécier les soins que nous que nous lui prodiguons. Pour vous aider à comprendre et à appliquer les bons produits au bon moment, je vous propose un focus sur l’histoire de la peau, le cycle éternel.

Chronobiologie : de quoi parle-t-on ? 

Chaque jour, le fonctionnement de notre organisme est rythmé par différents temps : temps de repos, temps d’activités, temps de sommeil, temps pour se nourrir. Ce cycle suit une chronologie de 24h appelée cycle circadien. Ces différents temps, s’ils sont respectés permettent au corps de fonctionner de manière optimale en lui donnant exactement ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. 

Grosso modo, c’est ce que nous appelons, notre horloge interne ou horloge biologique.  

Si notre corps fonctionne ainsi, il en va de même pour la peau !  Le cycle de la peau dure 24h pendant lequel elle va se renouveler, se fortifier et nous protéger des aggressions extérieures. Lui donner les bons soins au bon moment va lui permettre de fonctionner de manière efficace mais lui assurer également une longue vie pleine de bonheur! 

Longue vie à la peau ! 

Pourquoi est-ce important de prendre soin de sa peau ? Parce qu’elle est l’un des organes les plus importants du corps humain ! 

Voyez vous-même : elle protège, maintient notre température, retiens l’eau, respire et élimine les toxines de notre organisme. C’est grâce à elle que tout nos autres organes sont en sécurité.

Perso, je dis que ca vaut la peine d’en prendre soin. 

Celle-ci à un rythme de vie tellement important qu’il lui faut également du temps pour se régénérer. Et pour l’aider, il faut comprendre comment elle fonctionne. 

Une super-héroïne le jour…

Pendant toute la matinée, notre corps se réchauffe peu à peu, il entre en phase d’activité. L’afflux sanguin est plus important, c’est à ce moment que la peau va rougir, qu’elle peut être plus réactive. C’est aussi le moment où elle nous protège des agressions extérieures. Tout au long de la journée, elle augmente la sécrétion de sébum, acidifie son Ph pour repousser les bactéries et toute forme d’attaques.

Pour l’aider, on privilégie donc l’application d’un soin hydratant et protecteur le matin et on rafraîchit le visage dans l’après-midi avec un hydrolat doux. 

…Qui a besoin de repos la nuit

Le soir, nous sommes au repos. Tranquille chez nous, notre corps peut enfin se détendre (ou presque). La peau en profite alors pour éliminer les toxines du jour et se renouveler afin de préparer la journée du lendemain. 

Pour l’aider, il faut donc la nettoyer en profondeur (démaquillage, nettoyage…) et la nourrir intensément. 

C’est le moment idéal pour un gommage, un masque et/ou un sérum.

C’est pendant la nuit que le fameux renouvellement cellulaire s’opère. Nos jeunes cellules vont pousser vers la sortie nos vieilles cellules, ce qui peux assécher la peau et lui causer des démangeaisons. D’où l’importance de bien avoir nourri et hydraté la peau avant d’aller au lit. 

Get ready !

Entre 4h et 8h, la peau forme sa barrière protectrice. Vous savez celle qui nous protège toute la journée ? Et vu que Madame notre peau se met en mode porte blindée, inutile d’appliquer une crème ou un soin à ce moment là, il faut laisser à  la peau le temps de se réveiller. 

Vous savez maintenant tout sur le cycle de notre peau, alors :

“Appliquer un bon produit, c’est bien. L’appliquer au bon moment c’est mieux ! “

Pensez-y pour passer au naturel ! 

Gaëlle


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :