Le blog / Santé

Confinement : 10 huiles essentielles pour calmer ses nerfs

En ces temps de confinement, il va falloir s’occuper !  Et même si beaucoup d’entre vous font du télétravail, quoi de mieux que de profiter du temps libre restant pour revoir ses habitudes et passer toute en douceur vers un mode de vie plus naturel ?

Le télétravail, les enfants, l’école à la maison, les informations en boucle…bien trop d’éléments qui créent un climat anxiogène. Alors pour ne pas craquer, je vous propose 10 huiles essentielles qui vous aideront à calmer vos nerfs.

La camomille romaine :

calmer ses nerfs

Elle est excellente contre le stress et comme sédatif. Elle facilite également le sommeil en cas d’insomnies. N’hésitez pas à en verser quelques gouttes dans votre bain ou dans votre huile de massage.

L’angélique :

Peu connue, l’huile essentielle d’angélique est pourtant un puissant relaxant dans les états de stress et de fatigue nerveuse. En cas de montée de nerfs, mettez une goutte d’huile essentielle sur chaque poignet et respirez lentement et profondément trois fois de suite.

La lavande officinale :

Elle est particulièrement efficace en cas de choc émotionnel. Vous pouvez en verser quelques gouttes dans votre bain pour vous détendre. Personnellement, j’en mets également quelques gouttes sur mon oreiller en cas de choc ou de journée particulièrement stressante.

Le lavandin super :

Cette huile essentielle est parfaite en cas d’insomnies ou pour calmer le stress. Elle est antidépressive et décontractante. Vous pouvez l’utiliser en diffusion associée à de la camomille romaine et de la mandarine.

Synergie : 10 gouttes de lavandin, 10 gouttes de mandarine et 10 gouttes de camomille romaine.

Eucalyptus staigeriana :

Elle est très bien pour tout ce qui concerne la sphère émotionnelle et pour lutter contre le stress. Quelques gouttes au creux du poignet en cas de chocs vous aideront à vous relaxer.

Le bois de rose :

Originaire du Brésil, l’huile essentielle de bois de rose possède une odeur très douce qui calme les nerfs et l’anxiété. Petit plus, elle est aussi parfaite dans les cosmétiques, dans vos soins jeunesse.

L’orange, la mandarine et la clémentine :

Ces trois huiles essentielles vous offriront deux choses : elle sont parfaites en cas d’insomnies mais également pour calmer les enfants agités.

Attention, il s’agit d’huiles essentielles, elles ne sont pas conseillées aux enfants de moins de 8 ans. Pour les plus petits, il est donc primordial de procéder à la diffusion avant de faire entrer l’enfant dans la pièce.

Synergie : diffusez pendant 15 minutes 40 gouttes de l’une de ces huiles avec 20 gouttes de lavande officinale.

Petitgrain bigarade :

Les agrumes sont décidément nos amis ! Encore une huile essentielle parfaite pour se relaxer.

Utilisation :

L’ensemble de ces huiles essentielles peuvent être utilisées seules ou en synergie. Vous pouvez les utiliser en diffusion, en mettre quelques gouttes dans votre bain, dans votre huile de massage ou sur vos poignets !

Attention toutefois, leur utilisation est interdite pour les femmes enceintes, les très jeunes enfants ainsi que les personnes souffrant d’asthme et d’épilepsie.

Vous pourrez trouver toutes ces huiles en magasins bio, pharmacies ou sur internet.

Vous voilà prêt à affronter ces prochaines semaines en toute sérénité !

Passons tous au naturel !

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :