Beauté / BIEN-ÊTRE / DIY / Mes cosmétiques

Confinement jour 1 : faire son propre savon pour les mains

En ces temps de confinement, il va falloir s’occuper !  Et même si beaucoup d’entre vous font du télétravail, quoi de mieux que de profiter du temps libre restant pour revoir ses habitudes et passer toute en douceur vers un mode de vie plus naturel ?

Les supermarchés se vident, les sorties sont contrôlées, c’est donc le moment pour apprendre à faire vous-même vos cosmétiques et vos produits d’entretiens afin de ne plus dépendre d’une pénurie. Aujourd’hui, la recette du savon pour les mains ! 

Les ingrédients : 

40 cl d’eau :

Elle permettra de donner cette texture liquide à votre savon pour les mains.

4 cuillères à soupe de savon de Marseille :

Non il ne s’agit pas de tagliatelles mais de copeaux de savon de Marseille. Le savon de Marseille est une excellente base lavante. Il est très doux pour la peau et conviendra à toute la famille, aux plus petits comme aux plus grands !  

Attention à vous procurer un véritable savon de Marseille qui ne doit contenir ni parfums, ni conservateurs, ni colorants !

3 cuillères à soupe de glycérine végétale :

La glycérine végétale est un agent émollient, c’est à dire qu’elle hydrate la peau et lui permet de garder toute sa souplesse. Pendant cette période où nous allons encore plus nous laver les mains, il est essentiel de maintenir l’hydratation et la souplesse de la peau pour ne pas la faire souffrir encore plus !

2 cuillères à soupe d’huile d’olive :

Une huile parfaite pour nourrir en profondeur la peau tout en la protégeant. Idéale pour toutes les peaux, même les plus sensibles, elle est aussi anti-oxydante !

6 gouttes d’huile essentielle (optionnel) :

Elle est optionnelle car dangereuse pour la santé des femmes enceintes, des enfants et des personnes asthmatiques. Aussi, je recommande de ne pas en mettre si vous êtes, vous ou l’un des membres de votre famille dans cette situation. Vous pouvez aussi faire deux savons pour profiter des bienfaits des huiles essentielles !

Elle sera à choisir en fonction de vos goût et de ce que vous recherchez !

La recette : 

  • A feu doux, faites chauffer les paillettes de savon de Marseille, l’eau et la glycérine jusqu’à ce que les paillettes soient fondues. 
  • Ajoutez l’huile d’olive et l’huile essentielle
  • Mixer le tout
  • Verser dans un flacon pompe ! 

Si votre préparation est trop solide, vous pouvez ajouter plus d’eau bouillante. Mélangez à nouveau et c’est prêt ! 

N’oubliez pas de remuez la préparation une fois par semaine pour homogénéiser le mélange. 

Voilà un savon pour les mains tout beau, tout propre avec une compo 100% clean !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des ingrédients en pharmacie et magasins bio : des lieux encore ouverts en cette période de confinement 😉 ou commander sur des sites tels que celui de Joli’essence !

D’autres recettes ici

A très vite, 

Et n’oubliez pas : passons tous au naturel ! 

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :