Beauté / Cuisine / Le blog

Confinement jour 4 : 10 aliments du quotidien pour des recettes minutes !

En ces temps de confinement, il va falloir s’occuper !  Et même si beaucoup d’entre vous font du télétravail, quoi de mieux que de profiter du temps libre restant pour revoir ses habitudes et passer toute en douceur vers un mode de vie plus naturel ?

Bien souvent notre cuisine regorge d’ingrédients naturels qui peuvent tout à fait servir pour des recettes cosmétiques minutes. Prenez le temps d’ouvrir vos placards et faites le point ! Voici 10 aliments du quotidien parfaits pour des recettes minutes !

L’oeuf

L’oeuf est un super aliment. Riche en nutriments et protéines, il est excellent et plus que recommandé pour la consommation. Saviez-vous qu’il en était de même pour la peau et les cheveux ? Il resserre les pores et gaine les cheveux. Dans son assiette ou sur sa peau, l’oeuf est un incontournable !

Attention à toujours choisir des oeufs bio provenant d’un élevage de poules élevées en plein air. Prenez le temps de regarder les producteurs proches de chez vous 😉

Recette : pur, battez un oeuf dans un bol et appliquez sur le visage. Laissez sécher 15 minutes. Si vous avez un peu de citron, vous pouvez y ajouter quelques gouttes. Rincez et appliquez votre crème hydratante habituelle.

Le yaourt

Yaourt

La yaourt n’est pas qu’un dessert, il est aussi excellent comme actif cosmétique. Le pourquoi du comment réside dans les acides lactiques qu’il contient. Ceux-ci sont astringents et donc parfaits pour exfolier la peau. Mais pas que ! Il permet aussi de gainer les cheveux et rend la peau plus douce. Incroyable mais vrai : c’est aussi un excellent remède contre les coups de soleil !

Recette : en cas de coup de soleil : appliquez une généreuse couche de yaourt sur la peau, laissez poser minimum 15 minutes et rincez ! (Personnellement je le laisse même toute une nuit).

Poudres et farines :

Poudre d’amandes, poudre de noisettes, farine de pois chiches, pulpe de coco râpée et même le café sont d’excellents exfoliants pour la peau ! Privilégiez la pulpe de coco ou la poudre d’amande pour le visage et le reste pour le corps !

Recette : mélangez deux cuillères d’une des poudres dans une huile végétale et massez le visage ou le corps. Vous aurez une peau toute douce !

Les huiles végétales :

Elles nourrissent la peau, les cheveux et constituent d’excellents démaquillants en cas de pénurie. Mais que demander de plus ?

Le miel :

J’en ai déjà beaucoup parlé mais le miel est un ingrédients de choix. Ses propriétés adoucissantes, nourrissantes et cicatrisantes en font un actif de choix ! Sur le corps ou dans les cheveux, le miel est notre ami !

D’ailleurs tout ce qui est produit par les abeilles est bénéfique pour la santé ! La preuve avec cet article.

L’amidon de maïs :

Il permet à vos recettes d’avoir un fini poudreux qui améliore l’adhérence et le touché ! Il est excellent dans vos masques pour le visage et dans vos baumes.

Le sucre :

Il n’est peut-être pas très bon pour les hanches, en revanche en cosmétique, il est très pratique ! C’est également un exfoliant pour le corps très efficace.

Recette : 4 cuillères à soupe dans de l’huile végétale et le tour est joué !

Le lait de coco :

Ok, ce n’est probablement pas l’ingrédient que vous avez tous les jours dans votre placard mais tout de même, parlons-en ! Et si vous n’en avez pas, dans votre prochaine session de courses, n’hésitez pas à en ramener (normalement, il ne devrait pas être en pénurie). Le lait de coco est un peu l’ingrédient miracle : anti-ride, gainant et nourrissant pour les cheveux, hydratant. Il lutte aussi contre les coups de soleil, démaquille… bref, qu’est-ce-que vous attendez pour en prendre ? (et ne me répondez pas “la fin du confinement” 😉 )

Le bicarbonate :

Beaucoup d’entre vous l’ont peut-être déjà sous l’évier, il est temps de lui donner de la hauteur ! Le bicarbonate est un excellent blanchisseur pour les dents. Il fonctionne aussi très bien dans les déodorants !

Recette : un peu de bicarbonate sur la brosse à dents tous les 15 jours et voilà !

Le chocolat :

Bien que le beurre de cacao soit particulièrement nourrissant, le chocolat en tant que tel n’a pas vraiment de vertus cosmétiques. En revanche, il est relaxant et fait du bien au moral, alors n’hésitez pas à en consommer en cette période de confinement 😉

Découvrez comment vous occuper pendant le confinement ici !

Passons tous au naturel,

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :