Beauté / Le blog

Confinement jour 6 : Conseil livre “Mon atelier beauté”

En ces temps de confinement, il va falloir s’occuper !  Et même si beaucoup d’entre vous font du télétravail, quoi de mieux que de profiter du temps libre restant pour revoir ses habitudes et passer toute en douceur vers un mode de vie plus naturel ?

Aujourd’hui pas de recette mais un livre, celui qui m’a aidé à me lancer dans la réalisation de mes propres cosmétiques. C’est un livre très bien construit qui vous donnera de nombreuses recettes mais aussi une solide connaissances des huiles essentielles et autres ingrédients à utiliser. Le livre s’intitule “Mon atelier beauté” de Danielle Sade.

L’auteure, Danielle Sade

“Aromathérapeuthe certifiée, Danielle Sade travaille les bienfaits des huiles essentielles en cosmétique depuis 30 ans. Elle enseigne également leurs propriétés à la Healing Fragrances School of Aromatherapy dont elle est la fondatrice”.

Ce n’est pas tant ses compétences qui m’ont plues mais son histoire. Avant d’être aromathérapeute, Danielle Sade a connu de gros problèmes de peaux, notamment avec le psoriasis dont elle parle dans son livre. Elle y explique son combat contre cette maladie et les choix qui l’ont poussée à se tourner vers les huiles essentielles. Je me sens personnellement très proche de son histoire et c’est une des raisons pour lesquelles je recommande son livre. C’est une auteure engagée dans ce qu’elle propose.

Une introduction parfaite

Ce livre est une introduction parfaite pour débuter en cosmétologie naturelle. Pas à pas, il explique très bien tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour faire ses premiers cosmétiques. Du fonctionnement de la peau à une description détaillée d’un grand nombre d’huiles végétales et d’huiles essentielles, il vous permettra de vous lancer tout en douceur !

Il donne aussi de très bonnes bases pour savoir ce dont on a besoin pour démarrer en cosmétologie : quels ustensiles utiliser, les bonnes pratiques d’hygiènes, etc.

Des recettes plus qu’il n’en faut !

C’est évidemment l’un des points principaux de cet ouvrage, la quantité de recettes à réaliser chez soi, allant des plus simples au plus difficiles. Et des recettes il y en pour tous les gouts, tous les types de peaux. Elle prend même soin d’y consacrer un chapitre sur les soins pour femmes enceintes et un chapitre sur les soins pour hommes. Et ça c’est chouette car je trouve qu’on en parle peu.

Pour chaque recette, elle explique comment la faire, comment l’utiliser et surtout quand l’utiliser ! Un autre point très positif de ce livre. Je dois d’ailleurs avouer que c’est grâce à lui que j’ai compris que ma peau avait un cycle de vie et qu’il fallait le respecter.

Où le shopper ?

Personnellement, je l’ai trouvé chez Nature et Découvertes mais vous pourrez aussi l’acheter sur le site des Editions La Plage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des libraires proches de chez vous, ils pourront certainement vous le commander.

Bien plus qu’un livre de recette, “Mon atelier beauté” de Danielle Sade vous donnera toutes les bases nécessaires pour commencer à faire vos propres produits. Je vous recommande chaudement sa lecture si vous souhaitez vous lancer dans les cosmétiques !

Passons tous au naturel !

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :