Beauté / Le blog

Confinement jour 8 : Faire le tri dans ma salle de bain

En ces temps de confinement, il va falloir s’occuper !  Et même si beaucoup d’entre vous font du télétravail, quoi de mieux que de profiter du temps libre restant pour revoir ses habitudes et passer toute en douceur vers un mode de vie plus naturel ?

Et si nous prenions le temps de faire le tri ? Le printemps a pointé le bout de son nez, c’est l’heure du grand nettoyage. Pour nous ? C’est le moment de faire le tour de notre salle de bain, de faire le point sur ce qui ne va pas et donc, sur ce qu’il faudrait changer ou améliorer. 

Etape 1 : L’application INCI BEAUTY

Cette application est tout simplement magique ! Elle a été créée pour vous aider à vous repérer dans la multitude d’ingrédients imprononçables, utilisés en cosmétiques. Vous scannez votre produit et hop ! Vous savez s’il est clean ou pas. Elle fonctionne de deux manières. D’une part avec une note globale sur 20. Celle-ci vous permettra de savoir grosso modo si votre produit est bien ou pas. D’autre part, dans le détail. Elle analyse la composition complète du produit et vous indique pour chaque ingrédient son degré de toxicité. 

Alors tous à vos téléphone et on télécharge vite cette application ! 

Etape 2 : On réunit ses produits de beauté

On fait le tour de sa salle de bain et on pose sur une table tous ses produits de beauté. Le mieux est de fonctionner catégorie par catégorie :

  • Les produits d’hygiène (savon, shampoings, déodorants, dentifrice…),
  • Les soins (crèmes, lotions…),
  • Les cosmétiques capillaires (laque…),
  • Le maquillage. 

Voici ce que cela donne avec ma salle de bain :

L’intérêt de tout réunir et de tout poser sur une table ?

Il vous permettra de faire le point plus rapidement sans oublier un seul produit. 

C’est aussi un excellent moyen de se rendre compte de la quantité de produits qu’on possède. Bien souvent, croyez-moi, on ne réalise pas à quel point on en a !

Etape 3 : On analyse et on tri

C’est le moment de dégainer votre téléphone !

Vous allez scanner tous les produits de votre salle de bain et faire le tri : 

  • Les produits qui ont en dessus de 10/20
  • Les cosmétiques qui ont entre 10 et 15/20
  • Et ceux qui ont plus de 15/20

L’application ne prenant pas en compte l’impact écologique de l’emballage, pour les deux dernières catégories vous pouvez également faire le tri entre les emballages polluants et les emballages zéro-déchet, si vous en avez. Vous pouvez également trier les produits qui vous sont indispensables de ceux dont vous pouvez vous passer. Le but final de cette démarche est aussi de moins consommer.

Ainsi triés, vous savez maintenant quels sont les produits bon pour vous et ceux dont il sera nécessaire de vous débarrasser.

Et maintenant qu’on sait ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Jeter tout ce qui ne va pas pour refaire entièrement votre trousseau de salle de bain.
  • Attendre d’avoir fini vos produits et prendre le temps par la suite d’acheter des produits bon pour votre peau et pour l’environnement. 

En cette période de confinement, j’éviterais de jeter tous les produits qui ne vont pas car il vous sera compliqué de les remplacer. Le but n’étant pas de vous faire sortir de chez vous simplement pour acheter des cosmétiques mais de vous faire prendre conscience de ce qui doit être remplacé.

Si parmi les produits indésirables certains ne vous sont pas indispensables, vous pouvez par contre vous en débarrasser. Si vous voulez garder en tête ce qui ne va pas, vous pouvez également les mettre dans un coin de votre salle de bain et les remplacer quand vous le pourrez.

J’ai personnellement, même hors période de confinement, toujours choisi de finir mes produits. La raison à cela ? Eviter le gaspillage. C’est aussi la meilleure méthode pour prendre le temps de réfléchir à ce qui va remplacer ce produit, s’il doit d’être changé. C’est aussi la raison pour laquelle ma démarche prend du temps et n’est pas encore complète.

Alors c’est parti, à vos produits de salle de bain ! 

Passons tous au naturel

Gaëlle


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :