fond de teint minéral
Beauté / BIEN-ÊTRE

Connaissez-vous le fond de teint minéral ?

Il y a environ 6 ans, je cherchais un nouveau fond de teint. J’étais fatiguée des fonds de teint liquides. Je n’arrivais pas à en trouver des corrects, même parmi les grands noms de la cosmétique. Ils étouffaient ma peau, j’avais des boutons, des rougeurs…bref, un désastre ! Puis, en entrant un jour chez Sephora, j’ai découvert la marque Bare Minerals et son fond de teint minéral. Et là, révolution ! Tout ce que j’avais toujours voulu d’un fond de teint se retrouvait dans cette poudre magique. 

Fond de teint minéral : comment et pourquoi ?

De quoi parle-t-on ?

Comme son nom l’indique, un fond de teint minéral est composé entièrement de minéraux. Ces minéraux sont stérilisés puis pulvérisés pour créer une poudre libre très légère qui va fondre sur la peau.

Pour constituer un fond de teint, différents minéraux sont utilisés : oxyde de zinc, dioxyde de titane, micas, oxyde de fer…Ces minéraux ont tous des propriétés différentes qui vont jouer sur la couvrance, la luminosité et la teinte du maquillage.

Par exemple, c’est l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane qui jouera sur la couvrance alors que certains micas permettront de refléter la lumière. Ces micas jouent aussi le rôle de colorants. Associés à différents oxydes de fer, ce sont eux qui déterminent la teinte du fond de teint.

La base et le critère principal d’un fond de teint naturel est donc d’être entièrement naturel, sans additifs.

Pour quel type de peau ?

Les fonds de teint minéraux sont magiques ! Ils conviennent à tous les types de peau !

Vous avez une peau mixte à grasse ? Pas de soucis ! Ces poudres minérales ne contiennent aucune huile, elles ne sont donc pas comédogènes mais permettent en plus de matifier la peau. Les oxyde de zinc contenus dans la plupart de ces fonds de teint ont des propriétés antibactériennes. C’est donc parfait pour des peaux à problèmes ou avec des imperfections. 

Et pour les peaux sèches et/ou sensibles ? Pas de soucis non plus ! Ils sont justement recommandés pour ce type de peau. La texture poudre fond sur la peau sans l’assécher tout en la laissant respirer.

Les fonds de teint minéraux étaient destinés pour des gens ayant subi une intervention chirurgicale.

Pourquoi utiliser un fond de teint minéral ?

Je le répète, les fonds de teint minéraux sont naturels. De fait, à l’inverse de beaucoup de leurs confrères, ils respectent la peau et son fonctionnement naturel. Mais ils sont aussi très bien parce que :

  • Ils sont non comédogènes : contrairement à beaucoup de leurs homologues fluides.
  • Les minéraux utilisés, notamment l’oxyde de zinc, sont anti-inflammatoire et antibactérien. Ils sont donc parfaits pour les peaux acnéiques mais ne leur cause pas plus de boutons pour autant.
  • Ils ont un indice SPF 15, ils offrent donc une minime, mais toutefois présente, protection solaire.
  • La couvrance est entièrement modulable en fonction de la matière utilisée.
  • Ils sont inodores et très résistants à l’eau : donc il n’y aura pas de transferts et vous pouvez aller vous baigner avec ! 

C’est bon, je vous ai convaincu ?

Appliquer son fond de teint minéral

C’est peut -être le gros point noir du fond de teint minéral : son application. Il faut parfois un peu de temps pour avoir le bon coup de pinceau. 

Commençons par la base, le matériel. De manière générale, il vaut mieux éviter d’appliquer son maquillage au doigt, pour des réseaux d’hygiène et de précision. Autant dire que cela parait évident avec une poudre. Vous aurez donc besoin :

D’un pinceau Kabuki comme celui-ci : 

Ou d’un pinceau à teint comme celui-ci : 

Vous pouvez les trouver dans toutes les boutiques de maquillage et sur les sites spécialisés. 

Avril beauté propose une large gamme de pinceau à prix tout petits ! (Je pose ça la comme ça…)

L’application :

La particularité du fond de teint minéral est le travail de la matière par petite quantité.  On dépose donc un peu de fond de teint dans le couvercle et on plonge son pinceau dedans en le faisant tourner jusqu’à ce que la matière soit absorbée. 

Une fois la matière sur le pinceau, on vient la déposer sur la peau. Pour bien appliquer le fond de teint il va falloir faire fondre la matière sur la peau en procédant par mouvements circulaires. On recommence ensuite l’opération jusqu’à avoir la couvrance souhaitée ! 

Si vous prenez le bon coup de main, vous vous rendrez vite compte qu’il faut très peu de matière pour obtenir une bonne couvrance.

Comment choisir son fond de teint minéral ?

Les critères à respecter :

  • Pas d’additifs : certaines marques ajoutent des parabènes et des silicones. Un fond de teint minéral de qualité doit être 100% naturels et composé uniquement de minéraux, donc soyez vigilant ! 
  • Le bio : un fond de teint minéral ne peut pas être labellisé car il n’a pas de matière végétale, ne vous arrêtez donc pas sur ce critère.
  • Cruelty free : tout simplement parce qu’il faut arrêter de consommer des cosmétiques testés sur les animaux !
  • Attention à ne pas confondre poudre libre minérale et fond de teint, la première ne couvre pas vraiment…

Choisir sa teinte :

Le choix de la teinte va être le même qu’avec un fond de teint classique.

On détermine d’abord la couleur de sa peau : est-ce que vous avez plutôt la peau claire ? moyennement claire ou foncée ?

Puis la sous-tonalité : rosée, dorée ou neutre.

Pour déterminer la sous-tonalité de votre peau, observez vos veines :

  • Vertes : votre sous-ton est jaune-doré
  • Bleues : vous avez une sous-tonalité rosée
  • Bleues-vertes ou violettes : le sous-ton est neutre.

Enfin, petite astuce :

  • En hiver, privilégié une teinte proche de votre carnation naturelle.
  • En été, vous allez probablement prendre des couleurs avec un teint légèrement hâlé : n’hésitez donc pas à adapter votre teinte en prenant un ton au-dessus.

Quelques marques

Ma marque préférée : Lily Lolo

Il se peut que je vous en parle très souvent car c’est l’une de mes marques préférées ! Découverte grâce à une amie, c’est justement par le biais de leur fond de teint que j’ai connu la marque. Je cherchais à changer de Bare minerals qui n’est pas une marque naturelle et cruelty free. 

Lilly lolo a créé une gamme complète comprenant en plus du fond de teint, des poudres bronzantes, des blushs et des ombres à paupières. Tous leurs produits sont CA-NONS ! 

Les points forts : 

  • Une très bonne couvrance
  • Très large gamme de teintes : il y en forcément une qui vous convient
  • Gamme naturelle et cruelty free
  • SPF 15 pour une protection solaire

Les points faibles : 

  • Je n’ai pas encore trouvé de point de vente « physique », tout se commande donc sur internet. Ce n’est donc pas toujours évident pour trouver sa teinte. 

BUT

Sur certains sites, vous trouverez même un descriptif très précis pour toruver la teinte parfaite. Il est parfois possible de commander un échantillon en cas de doute sur la teinte. 

Prix : 18,90€

Le rechargeable : le fond de teint minéral Zao

Zao est une marque spécialisée dans le maquillage zéro déchet. Pour tous ses produits, elle propose une version complète puis la recharge, une fois que l’on a fini le premier produit. 

Les plus : 

  • Gamme 100% naturelle et cruelty free
  • Produit rechargeable : le premier achat est un peu couteux mais la recharge elle, est très accessible. 
  • Disponible dans des points de vente physique, donc on peut tester les différentes teintes. 

Points négatifs : 

  • Beaucoup moins de teintes possibles. 
  • Couvrance légère

Prix : 

Le haut de gamme : Alima Pure

Marque très engagée, Alima Pure offre avec son fond de teint minéral un cosmétique d’une très grande qualité.

Les points forts : 

  • Poudre très fine mais très couvrante. 
  • Marque 100% naturelle.
  • Marque engagée dans le mouvement 1% for the planet
  • Très large gamme de teintes. 
  • L’ensemble de la marque est cruelty free

Les points faibles : 

  • Encore et toujours, le transport : la marque est à shopper sur internet, donc difficile de vraiment tester les teintes.

Prix : 31€

Il existe encore d’autres marques, à vous de les tester et de partager vos impressions !  

Un fond de teint qui ne bave, qui résiste à l’eau et respecte tous les types de peau ? Je ne vois pas trop ce qu’il vous faut de plus comme argument pour passer au fond de teint minéral ! Personnellement, il est déjà adopté depuis des années ! 

Vous avez déjà testé ? Partagez votre expérience !


Et tous ensemble, passons au naturel, 

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :