Beauté / BIEN-ÊTRE / DIY / Mes cosmétiques / Santé

Coup de soleil : 5 ingrédients magiques !

C’est parti ! Il est là ! Il est beau et il pointe le bout de son nez : l’été ! Et avec lui, on l’espère, le soleil ! Après plusieurs mois à être rester enfermés, il n’est pas rare que ses premiers rayons soient fatals. Alors en attendant la recette d’un véritable lait après-soleil, je vous propose 5 ingrédients magiques pour soulager rapidement un coup de soleil ! 

Le yaourt 

Yaourt coup de soleil

Je vous en avais déjà parlé, le yaourt est mon remède de grand-mère facile et pas cher pour faire face à un coup de soleil. Le froid du yaourt va immédiatement agir sur la chaleur et soulager la douleur. Les ferments lactiques et les probiotiques contenus dans le yaourt vont aider à la cicatrisation et également calmer la douleur. Le lait est également un ingrédient de choix pour hydrater en profondeur, une hydratation qui va aider la peau à se régénérer plus rapidement. 

Comment on l’applique ?

En cataplasme. On dépose une couche épaisse de yaourt sur le coup de soleil et on laisse poser de 15 minutes à toute une nuit suivant la gravité. On rince et on recommence l’opération le lendemain matin. 

Le macérât huileux de millepertuis

macérât de millepertuis pour les coups de soleil

Le millepertuis est une petite fleur jaune qui pousse un peu partout dans nos prairies et en bord de routes et de chemin. Cette plante médicinale connue depuis des siècles pour ses propriétés anti-stress est aussi anti-inflammatoire et cicatrisante. 

Sur un coup de soleil, en plus de calmer la douleur et d’aider la peau à cicatriser, le macérât de millepertuis va quasi immédiatement couper le feu du coup de soleil.  

Le plus ? C’est une plante que l’on trouve à peu près partout, on peut donc facilement faire soi-même son macérât solaire. 

Comment on l’applique ? 

Pure, on prend de l’huile dans le creux de sa main et délicatement, on masse le coup de soleil. On répète l’opération, tous les jours, jusqu’à ce que les rougeurs disparaissent. 

Le gel d’aloé véra

aloé Véra pour coup de soleil

Je ne suis pas sure qu’il soit nécessaire de parler du gel d’aloé véra tant il est devenu l’ingrédient indispensable de notre salle de bain. Il hydrate en profondeur la peau et aide à la cicatrisation. Il est donc tout indiqué en cas de coup de soleil ! 

Comment on l’applique ?

On prélève une bonne noisette que l’on applique en fine couche sur son coup de soleil. Comme les autres ingrédients, on renouvelle tous les jours l’expérience jusqu’à disparition du coup de soleil. 

L’hydrolat de menthe poivrée

menthe poivrée pour coups de soleil
menthe poivrée

L’hydrolat de menthe poivrée est connu pour ses propriétés rafraichissante et calmante. Il va donc être utilisé en soin de premier secours après un coup de soleil. 

Comment on l’applique ? 

On imbibe une compresse d’hydrolat que l’on va déposer sur le coup de soleil. On laisse poser 15 minutes et on applique ensuite l’un des remèdes cités ci-dessus.

Le macérât huileux de carotte

Il est plutôt indiqué une fois le coup de soleil passé pour nourrir la peau ou en prévention pour la préparer à une exposition prolongée au soleil.  Il permet de prolonger le bronzage, de garder la peau souple et de prévenir des signes de vieillesse grâce aux antioxydants qu’il contient. 

Comment on l’applique ? 

On masse la peau avec une quantité généreuse, le soir, après s’être exposé au soleil. Attention, quand je parle de prévention, cela ne veut pas dire qu’il faut l’appliquer le matin avant de s’exposer ! Il s’agit d’une huile, elle aurait donc pour effet de vous faire bruler immédiatement. Il s’agit plutôt de prévenir les coups de soleil par une application quotidienne le soir. 

Ces 5 ingrédients vous permettront de soigner rapidement un coup de soleil. Ils Soulagent rapidement la douleur et de stoppent l’effet de la brûlure. Hydratant, ils permettront à la peau de cicatriser rapidement. Attention, ces ingrédients doivent être utiliser le soir et non le matin avant de s’exposer. Autrement, ils risqueraient d’avoir un effet complètement inverse et d’endommager votre peau. 

Je précise également que ces ingrédients agissent sur des coups de soleil de faible intensité, en cas de brûlures avec cloques, consultez immédiatement un médecin !

Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée et à protéger votre peau. Mieux vaut prévenir que guérir ! 

Ensemble, passons tous au naturel !

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :