image d'une fleur d'oranger
Beauté / BIEN-ÊTRE

La fleur d’oranger, douceur exquise de Méditerranée

Connaissez-vous la fleur d’oranger ? Cette fleur blanche issus du bigaradier est utilisée depuis l’Antiquité et pousse aujourd’hui sur tout le pourtour méditerranéen. Son parfum, doux, floral et sucré en fait un ingrédient de choix pour la préparation de cosmétiques aussi gourmand qu’apaisant.

Qu’est-ce que la fleur d’oranger ?


Identité : 

  • Nom latin : Citrus aurantium flower
  • Famille botanique : Rutacées
  • Origine : Maroc et Tunisie
  • Partie distillée : fleurs

D’où provient la fleur d’oranger ? 

Probablement originaire d’Asie mineure, la fleur d’oranger est utilisée dès l’Antiquité.  Elle est réputée pour ses propriétés apaisantes et pour redonner de l’éclat au teint. C’est toutefois son parfum, très caractéristique, qui lui vaut sa préputation. Très vite, sa production s’est développée autour du bassin Méditerranéen, en particulier dans les pays du Mahgreb. 

image d'une fleur d'oranger

Elle est reconnaissable à ses fleurs blanches très odorantes. Elle provient du bigaradier, aussi appelé oranger amer ou oranger de Séville. C’est un arbre pouvant mesure jusqu’à 10m de hauteur, qui pousse dans les climats chauds. 

bigaradier - fleur d'oranger

Comment l’utiliser ?

Sous quelle forme ? 

On parle généralement d’eau de fleurs d’oranger car c’est sous cette forme que la fleur d’oranger se trouve. 

Il n’existe pas d’huile essentielle ni même de macérât de fleurs d’oranger. Attention également, certaines eaux de fleurs d’oranger ne sont pas issues d’une distillation, ce sont soit des infusions de fleurs ou alors des eaux parfumées. Il faut toujours rester prudent. 

  • Couleur : incolore
  • Odeur : douce et florale, légèrement sucrée. 
  • Prix : €€

Propriétés : 

  • Apaisante
  • Eclaircissante
  • Tonique
  • Hydratante
  • Relaxante

La fleur d’oranger est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles et dans les soins pour les bébés et les enfants. Elle permet de redonner de l’éclat à la peau toute en calmant les rougeurs. 

Utilisation en cosmétiques : 

 Type de peau : 

  • Peaux sèches
  • Peaux sensibles
  • Bébés

L’eau de fleurs d’oranger peut s’utiliser dans des crèmes pour peaux sensibles et dans des soins anti-âge. Ses propriétés éclaircissantes permettent de lutter contre les taches dues au soleil et les taches de vieillesse. Elle est aussi très indiquée pour la peau sensible des bébés.

En lotion, elle fournit un très bon soin hydratant et démêlant pour les cheveux. Elle peut également servir de tonique avant l’application de se crème. 

Pure, elle peut également servir de tonique avant l’application de sa crème ou comme brume d’oreiller. En aromathérapie, l’odeur de l’eau de fleur d’oranger possède des vertues apaisantes. De fait, elle permet d’assurer une nuit calme et sereine.

En cuisine : 

L’eau de fleur d’oranger est parfaite en cuisine. Elle donne un gout très subtil aux pâtisseries mais aussi dans certains plats sucrés-salés. 

Où en trouver ? 

Dans les magasins bio, les pharmacies et sites de e-commerce spécialisés. 

Il existe aussi beaucoup de producteurs français d’hydrolat de fleur d’oranger dans le sud de la France, n’hésitez donc pas à vous renseigner pour une consommation française, bio et locale. 

Ayant grandi dans le sud de la France, j’ai aussi grandi avec la fleur d’oranger. Je l’ai toujours utilisée en cuisine et je finis souvent ma routine beauté du soir par une brume de fleur d’oranger sur le visage. C’est un ingrédient que j’aime vraiment utiliser, en particulier dans mes soins pour le corps et le visage. En plus de ses propriétés apaisantes, parfaites pour ma peau sensible, elle donne un parfum très subtil à mes crèmes, et j’A-DO-RE ! 

Bonne utilisation ! 

Découvrez d’autres ingrédients ici !

Et tous ensemble, passons au naturel ! 

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :