Beauté / BIEN-ÊTRE / DIY / Mes cosmétiques

Lait après-soleil : ma recette pour un bronzage parfait !

Nous sommes le 28 juin et nous pouvons enfin le dire : l’été est là ! Sans prendre garde, vous vous posez sur une plage ou en terrasse et c’est le drame ! Sans crier garde, votre peau a déjà pris cette belle couleur rosée ! Mais que faire ? Appliquer un lait après-soleil dont voici la recette !

Que faire en cas de coup de soleil ?

De quoi parle-t-on ?

Le coup de soleil est avant tout une brûlure causée par les rayons UVB (ultra-violets) du soleil. Ils existent des rayons UVA et UVB. Les premiers pénètrent dans l’épiderme mais brûlent peu alors que les seconds sont responsables de ces fameuses brûlures.

La peau exposée trop longtemps à ces rayons réagit de la manière suivante : les vaisseaux sanguins se dilatent et libèrent de l’eau qui fait pression sur les cellules du dessus. Le résultat est sans appel : la peau rouge et des douleurs. On est en présence d’une brûlure au premier degré.

Quand le coup de soleil est important, la peau peut cloquer, on parle alors de brûlure au second degré superficiel. Enfin dans les cas les plus grave, un coup de soleil peut se transformer en brulure au second degré profond. Celle-ci détruit les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses et met bien plus longtemps à guérir.

Et pour mieux comprendre, un petit extrait vidéo :

Comment soigner un coup de soleil ?

Je vais dans cet article vous proposer une recette et des conseils pour un coup de soleil léger causant une brûlure du premier degré superficiel. Si votre peau présente des cloques ou s’apparente à une brûlure du second degré, consultez immédiatement un médecin !

La première chose à faire en cas de coup de soleil est de faire baisser la température et de stopper le coup de feu. Pour cela, avant même l’application d’une crème après-soleil, appliquez une compresse d’eau fraiche ou d’hydrolat de menthe poivrée. Attention, cela peut-être quelque peu douloureux.

Vous pouvez ensuite continuer à agir sur le coup de soleil tout en hydratant immédiatement la peau. Utilisez la fameuse technique du yaourt en cataplasme ou alors du gel d’aloès Véra.

Un coup de soleil, même sans gravité s’accompagne généralement d’une déshydratation. Pensez donc à boire beaucoup d’eau et à ne plus vous exposer tant que le coup de soleil ne sera pas guéri.

Enfin, je rappelle bien évidemment l’importance de toujours bien se protéger lorsque vous vous exposez au soleil et ce, peu importe votre tolérance au soleil. Bronzer facilement ne vous dispense pas de cette protection, bien au contraire. En effet, vous ne ressentez peut-être pas les coups de soleil mais votre peau elle, aura été atteinte par les UVA, qui pénètrent en profondeur.

Un lait après-soleil, pourquoi faire ?

Pour faire face au soleil, une protection solaire n’est pas suffisante. Il est indispensable de prendre soin de sa peau après l’avoir exposée.

Le lait après-soleil va avoir pour effet d’apaiser la douleur et d’hydrater la peau en profondeur. Suivant sa composition, il également aider à prolonger son bronzage. Un lait après-soleil n’est pas un “one shot”. Il est absolument nécessaire de l’appliquer durant au moins une semaine suivant le coup de soleil pour que ses effets soient bénéfiques.

Ma recette de lait après-soleil

Aujourd’hui, je vous propose un lait après-soleil qui permettra non seulement de soigner votre coup de soleil mais de nourrir la peau en profondeur et de prolonger votre bronzage.

Le matériel :

lait apres soleil

Les actifs naturels :

La camomille romaine :

calmer ses nerfs

L’hydrolat de camomille romaine hydrate la peau mais a aussi pour spécificité d’apaiser les irritations et les douleurs.

Le gel d’aloé véra

aloé Véra pour coup de soleil

Le gel d’aloé véra apporte une hydratation intense à la peau. Parfait pour réparer les dommages causés par un coup de soleil !

Le macérât de millepertuis :

macérât de millepertuis pour les coups de soleil

Le millepertuis pousse dans nos prairies et en bord de chemin. Le macérât huileux permet de stopper le coup de feu en moins de 24h. Votre peau sera immédiatement apaisée et la brûlure stoppée.

Le macérât de carotte :

après-soleil

Riche en bêta-carotène, le macérât de carotte apporte une effet bonne mine à la peau et prolonge le bronzage. Il est excellent pour un joli teint hâlé !

L’huile de monoï :

mono : fleur de tiare

L’huile de monoï, dont je vous ai déjà parlé, est utilisée par les polynésiens pour hydrater et nourrir leur peau après une exposition prolongée au soleil. Un peu d’huile dans notre crème nourrira la peau en profondeur et apportera une note gourmande à notre après-soleil.

Les ingrédients :

Phase aqueuse :

42,7 ml d’hydrolat de camomille

calmer ses nerfs

36 ml de gel d’aloé véra

aloé Véra pour coup de soleil

0,3 g de gomme xanthane

Phase huileuse :

10 ml de macérât de millepertuis

macérât de millepertuis pour les coups de soleil

5 ml d’huile de monoï

mono : fleur de tiare

5 ml de macérât de carotte

après-soleil

3 g d’émulsifiant

cire-émulsifiante

Actifs :

Conservateur : 19 gouttes ml

conservateur-cosmétique

15 gouttes de vitamine E (antioxydant)

anti-oxydant cosmétique

La recette :

  • Dans un bol en inox, versez tous les ingrédients de la phase aqueuse et commencez à faire chauffer au bain-marie, à feu doux.
  • Saupoudrez de gomme xanthane et fouettez.
  • Quand celle-ci est incorporée, ajoutez tous les ingrédients de la phase huileuse.
  • Quand la cire émulsifiante est fondue et que les ingrédients forment un mélange homogène, retirez du feu.
  • Continuez à fouetter jusqu’à refroidissement et jusqu’à obtenir une crème bien lisse
  • Ajouter les actifs à froid
  • Fouettez pour bien les incorporer

Pour un toucher et une application agréable, j’ai créé un lait très fluide à la texture gel. Ne vous étonnez donc pas si la préparation reste liquide. L’essentiel est que tous les ingrédients soient mélangés de façon homogène.

Cela devrait ressembler à cela :

Votre lait après-soleil est prêt, il se conserve 3 mois. Personnellement, je le conserve au frigo. D’abord parce qu’il fait très chaud en été chez moi et parce qu’après la douche, il sera d’autant plus agréable à appliquer.

La formule choisie permet de garder la peau bien nourrie et hydratée. Vous pouvez donc tout à fait utiliser ce lait après-soleil ponctuellement après un coup de soleil mais également tout l’été comme crème hydratante ! La carotte vous permettra même de garder votre bronzage un peu plus longtemps !

Retrouvez également les 5 ingrédients magiques pour un coup de soleil ! Lire ici.

Tous les ingrédients sont disponibles en magasins bio, en parapharmacie ou sur des sites spécialisés. Mais n’oubliez jamais les producteurs locaux !

Tous ensemble, passons au naturel.

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :