Beauté / BIEN-ÊTRE

Le dessous des cosmétiques : le gel douche “BIO”, Le petit Marseillais

Ldessous des cosmétiques analyse chaque mois la composition de nos grands classiques (ou pas) de la cosmétique. Un bon moyen pour comprendre ce que l’on applique sur sa peau, découvrir la vérité cachée derrière les slogans publicitaires et vous aider à faire le bon choix ! Cette semaine : le gel douche “Bio” de la marque le Petit Marseillais

Qu’est-ce qu’on nous vend ?

Petit nouveau dans les rayons des grandes surfaces, le gel douche BIO de la marque Le petit Marseillais. Celle-ci a “développée dans le respect de la peau, de la planète et de la communauté” une gamme de produits certifiée bio.

Elle a créé quatre produits : “Feuille d’Olivier”, “Rose sauvage”, “Myrtille” et “Châtaignes des bois”. Chaque produit est conditionné dans des emballages 100% recyclables et rechargeables et les formules sont à 99% biodégradables.

Des produits locaux et bio, la marque semble donc s’engager réellement vers le bio, pour la planète et pour la peau !

La composition :

Je ne peux pas analyser la composition des quatre produits, j’ai donc choisi de me concentrer sur celui à la rose sauvage bio.

  • Aqua : de l’eau (comme dans 90% des cosmétiques industriels)
  • Coco-glucoside : tensioactif naturel issus de la noix de coco.
  • Glycerin : végétale qui agit comme émollient.
  • Sodium cocoyl glutamate : un autre tensioactif (c’est ce qui fait mousser 😉 )
  • Citric acid : régulateur de pH
  • Sodium benzoate : un conservateur naturel mais avec un potentiel allergène
  • Aloe barbadensis leaf juice : Jus de feuilles d’aloès
  • Rosa canina flower extract : extrait de fleurs de rosier des chiens
  • Chondrus crispus powder : poudre de goémon blanc (algue), agent nettoyant
  • Xantham gum : gomme xanthane, épaississant
  • Potassium sorbate : conservateur, potentiel allergène
  • Parfum : normalement d’origine naturelle
  • Citronellol : conservateur au potentiel allergène

Qu’est-ce que cela révèle ?

De tous les produits conçus par la marque, je dois avouer que je suis agréablement surprise ! C’est un vrai produit clean avec des ingrédients d’origine naturelle, sain pour la peau et pour la planète malgré les quelques ingrédients au potentiel allergène.

Je note également que les trois autres produits sont tout aussi clean ! Au niveau de la composition, je ne vois aucun faux-pas. Pari réussi !

Délit de greenwashing ou non ?

La réponse ne peut pas être clairement donnée. En effet, jusqu’à présent, le Petit Marseillais était pour moi l’une des plus grosse marque “greenwashing” de grande surface. La marque usait et abusait des effets d’annonces. Elle mettait en avant des ingrédients naturels, proposait des spots publicitaires rappelant l’origine naturelle de ses ingrédients…tout était mis en place pour vous faire croire que.

Avec cette nouvelle gamme, la marque propose un produit résolument tourner vers le naturel. Cette gamme est d’ailleurs certifiée COSME BIO, un label garantissant l’utilisation d’au moins 20% d’ingrédients issus de l’agriculture et au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle.

Nous ne sommes donc pas en présence d’un produit en flagrant délit de greenwashing. Toutefois, n’oublions pas ce que la marque est au départ. Elle propose par ailleurs de nombreux produits qui sont une catastrophe environnementale et sanitaire.

La marque appartient aux laboratoires Vendôme pour lesquels je n’ai aucune information quant à leur politique de test sur les animaux. Si quelqu’un a une information ?

Le mot de la fin sur le gel douche BIO le Petit Marseillais

C’est un très beau pas pour la marque qui s’engage enfin comme il se doit. De plus, elle a le mérite de proposer un produit bio et naturel à un prix très correct et rend donc, une fois n’est pas coutume, un produit bio à la portée de tous !

Toutefois, restons méfiant ! Et encore une fois, si vous le pouvez, pensez plutôt à vous tourner vers des marques dont l’engagement s’est fait depuis le début.

Et ensemble, passons tous au naturel !

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :