Beauté / BIEN-ÊTRE

Le Hammam, ce rituel qui veut du bien à votre peau.

Le hammam, est une tradition ancestrale qui nous vient du Moyen-Orient auquel on attribue de nombreux bienfaits. C’est un lieu qu’il m’est déjà arrivé de fréquenter et je ne passe jamais à côté d’une bonne séance dans les spas où je vais. Aujourd’hui, je vous explique tout sur cette pratique et vous donne même une astuce pour le réaliser chez vous ! 

Le hammam, une tradition ancestrale

Hérité des thermes romains, le hammam s’installe au Moyen-Orient vers le 7e siècle avec le développement de l’Islam. Son nom signifie littéralement « eau chaude » ou « qui répand la chaleur ». 

Thermes romains

A cette époque, il s’agissait bien plus qu’un lieu de bain. Le hammam était tout à la fois un lieu religieux que social. Religieux, car la pratique de l’Islam requiert de ses fidèles une hygiène très minutieuse, les hammams étaient donc situés proches des mosquées et permettaient aux instances religieuses d’étendre leur pouvoir.

A l’image de son ancêtre, le hammam devient vite un lieu de sociabilité important où les gestes étaient extrêmement codifiés. Pour les jeunes femmes, c’était le moment de montrer leurs plus belles broderies. Pour les plus âgés, c’était le lieu idéal pour trouver une épouse à leurs fils. Même la couleur de la serviette était un indicateur du statut social et marital de la femme.

Quant aux hommes, ils y discutaient affaires et politique ! 

Cette tradition s’est aujourd’hui exportée en Occident, où le hammam est devenu un lieu de relaxation plus qu’un lieu de vie sociale. 

Qu’est-ce que le hammam ?

Un peu d’architecture…

Le hammam désigne en réalité l’ensemble du bâtiment et pas seulement le bain chaud. Il se compose d’au moins trois pièces. 

L’entrée est une pièce à température ambiante où se situe généralement les vestiaires, les douches mais également une salle de repos qui permet de se remettre après sa séance. 

Une salle de baignade, dont la température est un peu plus élevée se situe entre les vestiaire et les bains chaud. Il s’agit d’une salle de transition. 

Enfin, la dernière salle est la plus chaude du bâtiment. C’est généralement là que l’on reste pour profiter entièrement des bienfaits du des vapeurs et la chaleur. 

Comment fonctionnent ces bains chauds ?

A l’inverse de son opposé suédois le sauna, qui fonctionne par chaleur sèche, le hammam fonctionne par chaleur humide. La température très élevée de la pièce associée au bain d’eau chaude crée une grande quantité de vapeur, caractéristique principale de ce lieu. On y diffuse également des huiles essentielles d’eucalyptus et de pin mentholé pour agir sur les bronches. 

La chaleur et surtout la vapeur permet alors la dilatation des vaisseaux sanguins et des pores de la peau.

Les étapes d’un bon hammam

La baignade

Après être passé au vestiaire, prenez un bain dans la salle la plus tiède pour vous baigner et habituer progressivement votre corps à un changement de température.

Dirigez vous ensuite vers la salle la plus chaude, asseyez-vous et profitez ! C’est un moment pour vous alors prenez le temps ! Les premières minutes peuvent toutefois être difficiles à supporter et créent un sentiment de suffocation. Toutefois, passé ces 5 premières minutes, votre corps va s’habituer, se relaxer et vous pourrez alors profiter de tous les bienfaits de ces vapeurs d’eau chaude.

Le gommage

L’une des fonctions premières du hammam étant de nettoyer la peau, prenez une pause dans votre séance pour vous exfolier la peau. Des douches ouvertes peuvent se trouver accolées ou juste à l’extérieur des bains chauds. Nettoyez-vous d’abord au savon noir et rincez-vous. Le savon noir est réputé pour adoucir la peau mais également pour la débarrasser correctement des impuretés en surface. 

Passez ensuite votre gant exfoliant en frottant bien l’ensemble de votre corps. Normalement, de nombreuses peaux mortes devraient se décoller. C’est une étape un peu cra-cra mais c’est là que réside l’intérêt du hammam. Attention !

Si vous sentez que toutes les peaux mortes et toxines ne sont pas parties, vous pouvez revenir au bain chaud pendant 15 minutes et ainsi renouvelez l’expérience.

Vous pouvez également vous faire aider du personnel sur place qui pourra passer le gant exfoliant, appelé « kessa » et vous aidez ainsi sur des zones difficiles à atteindre. Toutefois, prenez garde ! Elles n’y vont pas de main morte et il faut être un peu préparer pour cette opération. 

La récupération

Une fois votre séance terminée, vous pouvez retourner au vestiaire. Prenez le temps de vous doucher et d’enduire votre corps de crème hydratante. 

Dans la salle de repos, il est assez fréquent que l’on vous serve un thé à la menthe, le temps que vous repreniez des forces. 

Les bienfaits d’un bon hammam. 

Le hammam est l’un des soins les plus bénéfiques pour la peau. On lui accorde de nombreux bienfaits.

Nettoyer en profondeur

Même si vous pratiquez régulièrement des gommages, vous réaliserez bien vite que votre corps est encore tout encrassé et qu’il nécessite un nettoyage plus profond. Une longue exposition aux vapeurs d’eau chaude permet d’opérer ce nettoyage.

Dilatation des ports ainsi qu’une forte sudation permet au corps de se libérer de toutes ses toxines et de toutes les peaux mortes accumulées. C’est aussi la raison pour laquelle il est essentiel de procédé à un gommage mécanique. Rappelez-vous, le gommage permet à la peau de fonctionner normalement et l’aide à se débarrasser des peaux mortes. Ici, le processus est le même !

Pensez à bien hydrater votre peau à la sortie.

Le hammam permet donc d’avoir une peau saine et bien nettoyer. Vous aurez l’impression d’une peau toute neuve et toute douce !

Se détendre

L’extrême chaleur de ce lieu va plonger le corps dans un état d’intense repos. Les muscles se relâchent poussant le corps à entrer dans une phase de quasi-sommeil.

Le hammam est un lien propice à la détente ! On y reste généralement de longues heures, pour prendre le temps et se relâcher un maximum.

Libérer les bronches

Enfin, la combinaison de la vapeur et des huiles essentielles permet de déboucher les bronches et de faciliter la respiration.

Tonifier la peau et les muscles

Après le hammam, il est recommandé de prendre une douche fraiche. Celle-ci permettra au muscle de se tonifier mais également aux pores de se resserrer !

Quelques petites choses à savoir !

Hammam traditionnels Vs Spa

Aujourd’hui, de nombreux spas propose des salles de hammam. Malheureusement, on en perd souvent la fonction première qui est le nettoyage en profondeur. Le hammam devient alors un simple bain de vapeur qui vous permettra toutefois de bien vous détendre. Il m’est même arrivé de sortir mon gant exfoliant pendant une séance et d’être alors réprimandée car c’était un manque d’hygiène…

Il existe cependant dans toutes les villes, des spas que je qualifierai de « traditionnels ». Et ce sont ces hammam là que je vous conseille de fréquenter pour bénéficier de toutes les qualités de ce soin ancestrale. Beaucoup se sont aussi adapté et proposent des massages et divers soins supplémentaires. 

A vous de vous renseigner sur les lieux qui existent dans votre ville.

Au hammam, pas de pudeur !

Si vous êtes pudiques, passez votre chemin ! Le hammam se pratique souvent avec simplement un bas de maillot et même nu avec simplement une serviette ! 

On ne va au hammam si on souffre de :

  • Diabète
  • Hypertension
  • Problèmes cardiaques

ou si …

  • On est enceinte

Comment faire un hammam chez soi ?

C’est en réalité très simple ! 

Les ingrédients nécessaires :

Savon noir pour hammam
Savon noir
gant pour hammam
Gant exfoliant “kessa”

De l’eau chaude et de la patience !

Vous pourrez trouver le savon noir dans n’importe quelle boutique marocaine mais il existe également des e-shop bio qui pourront vous fournir :

https://www.biorient.fr/

https://www.onatera.com/

Les étapes :

  1. Le bain de vapeur :

15 à 20 minutes avant de prendre votre douche, ouvrez le robinet d’eau chaude de votre cabine de douche ou de votre baignoire et laissez couler en continu.

Fermez bien la porte de votre salle de bain afin de garder la chaleur. Suivant la taille de votre salle de bain, il faudra peut-être un peu plus de temps. Enfin, il est plus facile de la pratiquez avec une cabine de douche car celle-ci garde la chaleur, en comparaison avec une baignoire qui va laissez la vapeur s’échapper dans toute la salle de bain. 

Une fois votre salle de bain bien chaude et rempli de vapeur, entrez-y et refermez soigneusement la porte. 

2. Le gommage :

Continuez à faire couler l’eau chaude et procédez au soin : 

  • Lavez-vous le corps avec le savon noir. 
  • Rincez-vous. (Pensez évidemment a repasser à une température acceptable). 
  • Vous pouvez alors couper l’eau et passer à l’exfoliation. 
  • Massez-vous vigoureusement le corps avec votre gant exfoliant. 
  • Une fois cette étape terminée, rincez-vous. 

Vous pouvez ensuite passer à votre douche habituelle. 

Quelques recommandations :

Il va sans dire que cette méthode n’est absolument pas écologique car elle demande une quantité astronomique d’eau chaude. Je ne peux donc que vous conseillez que d’aller dans un vrai hammam ou alors de ne pas procéder à ce soin trop régulièrement. 

Egalement, chez vous, vous ne pourrez pratiquer que le nettoyage profond. Un hammam maison, n’a pas pour but de relâcher les muscles en profondeur mais vous pouvez quand même prendre le temps de respirer.

Enfin, il existe pour les plus chanceux, la possibilité d’installer une véritable cabine de hammam chez soi. Comptez quand même près de 3000€ pour ce genre d’installation…perso, je vais continuer à le faire soi chez moi soit à y aller 😉

Voilà, vous savez tout du hammam, ce soin oriental ancestral qui permet de nettoyer la peau en profondeur et de se détendre au maximum. Un soin 100% naturel pour un pur moment relaxation ! 

Ensemble, passons tous au naturel !

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :