trousse de secours
Beauté / BIEN-ÊTRE / Santé

Ma trousse de secours naturelle

Vous êtes prêts à partir en vacances ? Vous avez mis dans votre valise votre maillots de bain, votre serviette et la crème solaire ? Il ne vous reste plus qu’à vous préparer une trousse de secours naturelle !

Je vous propose 5 produits entièrement naturels pour les petits bobos de l’été.

1. L’huile essentielle de citronnelle de Java

L’été est clairement la saison des moustiques, ces être diaboliques tout droit sortis de la bouche de l’enfer. Capable de vous faire passer la pire de vos nuits, ils se posent sournoisement pour venir vous sucer le sang. S’il est clair que nous ne connaissons pas encore bien l’utilité de ces vampires, mieux vaut s’en prémunir.

Pour cela, une solution : l’huile essentielle de citronnelle de Java. Vous pouvez en disposer quelques gouttes sur vos poignets et sur les chevilles. Elle devrait éloigner efficacement ces petites bêtes ! Et si jamais vous vous faites quand même piquer ? Une goutte sur la piqure, elle la soulagera immédiatement !

2. L’huile essentielle de lavande aspic

lavande aspic

Dans la même veine que la citronnelle, la lavande aspic soulage efficacement les piqures d’insectes. Massez une goutte d’huile essentielle sur la piqure pour calmer l’inflammation et la sensation “gratouille”.

Le plus ? Elle agit également sur la sphère émotionnelle en cas de choc.

3. Le macérât solaire de millepertuis

macérât de millepertuis pour les coups de soleil

Je vous ai déjà parlé de cette petite fleur jaune qui pousse dans nos prairies. Et bien saviez-vous qu’on peut en faire un macérât solaire ? Celui-ci est très efficace contre les coups de soleil ! Il coupe immédiatement l’effet de chaleur et vous soulagera de la douleur.

Comment faire ? Pure, vous pouvez l’étaler directement sur le coup de soleil.

Pourquoi la prendre dans votre trousse de secours ? Parcequ’elle se conservera plus facilement que votre lait après-soleil 😉

4. Le macérât solaire d’arnica

Une autre fleur que l’on trouve beaucoup dans nos montagnes. Il en existe plusieurs variétés mais la plus utilisée est l’arnica des montagnes (arnica montana).

L’arnica est particulièrement utile pour soulager les douleurs qu’elles soient liées à un coup ou à un effort physique trop important.

Si vous prévoyez autre chose que du farniente pendant vos vacances, pensez à prendre un flacon avec vous ! Vous pouvez massez les zones courbaturées et vous serez comme neuf le lendemain matin !

5. L’huile de monoï

mono : fleur de tiare

Encore un macérât ! Et celui-ci, je vous en ai longuement parlé dans un article (lire ici). L’huile de monoï est à utiliser avec parcimonie du fait de sa fabrication et de sa provenance. Toutefois, c’est une huile très hydratante et nourrissante. Elle est parfaite pour la fin de journée pour réparer et nourrir le corps après une exposition prolongée au soleil. Elle est également super pour nourrir les cheveux asséchés par le soleil et l’eau de mer ou le chlore !

6. L’ingrédient bonus : le gel d’aloé véra

aloé Véra pour coup de soleil

Si vous possédez un petit frigo, alors n’oubliez pas de prendre le gel d’aloès Véra. Il est réputé pour ses propriétés hydratantes et pour soulager les peaux sensibles. En cataplasme après un coup de soleil, il hydrate intensément la peau et soulage immédiatement la douleur.

Attention toutefois, il ne supporte pas bien la chaleur et se conserve mal, il faut donc le garder dans un endroit frais !

Et voilà ! Une trousse de secours toute naturelle pour partir en vacances sereinement !

Un petit rappel : les huiles essentielles sont de puissants actifs. Elles sont interdites aux femmes enceintes, aux enfants et si vous posséder des risques cardio-vasculaires.

Ensemble, passons tous au naturel !

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :