Beauté / BIEN-ÊTRE / DIY / Le blog / Mes cosmétiques

Masque minute pour les cheveux gras

Hello hello ! Aujourd’hui c’est dimanche, aujourd’hui on reste à la maison (comme tous les autres jours me direz-vous ! ). Et quitte à rester à la maison, je vous propose la recette d’un masque minute pour lutter contre les cheveux gras et les pellicules.

Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

De manière très synthétique, le cheveu se compose à sa base d’un follicule pileux qui lui permet de se construire. Ce follicule pileux est accompagné d’une glande sébacée qui produit un film lipidique appelé sébum. Ce sébum est essentiel à la vie du cheveu puisqu’il le maintient hydraté, le gaine et le protège.

Tout le monde possède un cuir chevelu sécrétant du sébum. A un certain stade, toute personne ne se lavant pas les cheveux se retrouve donc avec une accumulation de ce sébum et a alors les cheveux gras.

Toutefois, comme pour la peau, il existe des gens qui produisent plus ou moins de sébum. C’est cette quantité produite qui définit ensuite votre type de cheveux… Comme pour la peau, certaines personnes ont même des cheveux mixtes : des racines qui regraissent rapidement et des pointes sèches.

A qui s’adresse ce masque ?

Si vous avez les cheveux normaux, il est inutile de faire un masque pour cheveux gras. Vous possédez un taux normal de sébum. Un simple lavage suffit à se débarrasser du surplus accumulé.

Je m’adresse aux personnes qui ont les cheveux gras avec une tendance à vite regraisser. Si tel est votre cas, cela signifie que vous surproduisez du sébum. Il va donc falloir d’une part réguler sa production et d’autre part, purifier votre cheveu.

Voici un masque donc qui vous aidera à assainir vos cheveux et à ralentir le processus.

Les ingrédients :

L’argile verte :

Les argiles sont utilisées depuis l’antiquité pour leurs propriétés détoxifiantes et reminéralisantes. Elles absorbent l’eau et transforment les impuretés en sels minéraux.

L’argile verte, comme toutes les argiles, est issue de minéraux transformés en poudre. C’est probablement l’argile la plus utilisée car elle est particulièrement indiquée pour les peaux acnéiques. Elle est connue pour ses propriétés purifiantes puissantes et pour sa forte capacité d’absorption. Elle est donc tout indiquée pour réguler la production de sébum.

Le henné neutre :

Le henné neutre est extrait d’une plante appelée Cassia auriculata. Ses feuilles sont mouillées puis séchées et enfin réduites en poudre. Comme toutes ses consoeurs qui porte l’appellation de “henné”, elle est parfaite pour renforcée le cheveux et le soigner.

Ici, le henné neutre va donc permettre d’assainir le cheveu et le cuir chevelu, de le gainer et de le renforcer. De par ses propriété, c’est d’ailleurs une poudre que je conseille de mettre dans tous vos masques pour cheveux.

Pour ceux qui s’inquiète : on parle ici de henné neutre ! Cette poudre, contrairement à ses semblables, n’a aucun pouvoir colorant. Vous pouvez donc l’appliquer sans craintes, vous ne finirez pas avec les cheveux roux ou verts. Il s’agit d’un soin pur et simple.

La recette :

  • Dans un petit bol, mélangez 2 cuillère d’argile verte pour 1 cuillère de henné neutre.
  • Ajoutez progressivement de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. Une pâte qui puisse facilement s’étaler sur les cheveux sans en mettre partout.

Astuce : si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère d’un hydrolat purifiant et anti-pelliculaire. Voici quelques exemples :

Granium
Romarin verbanone
Menthe poivrée

L’application :

  • Appliquez le masque sur vos racines et vos longueurs. Si vous avez une tendance aux pointes sèches, veillez à n’appliquer ce masque sur vos racines.
  • Laissez poser 20-30 minutes.
  • Rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Si vos cheveux sont très gras, vous pouvez pendant un mois, appliquer ce masque avant chacun de vos shampoings. Sinon, une fois par semaine peut suffire. Libre à vous d’adapter la fréquence en fonction des besoins de vos cheveux.

Quelques astuces supplémentaires :

Vos cheveux auront tendance a regraisser plus rapidement si :

  • Vous vous lavez trop souvent les cheveux. Plus on se lave les cheveux, plus ils deviennent gras rapidement. L’idéal est donc d’espacer progressivement vos shampoings.
  • Si vous vous lavez les cheveux à l’eau chaude. Peu importe votre type de cheveux, votre crinière se lave à l’eau tiède.
  • Vous utiliser des soins trop nourrissants et trop gras.
  • Si vous vous massez trop vigoureusement le cuir chevelu.
  • Si vous brossez ou passez votre main dans vos cheveux trop régulièrement.

Voici un masque 100% naturel pour vous aider à lutter contre les cheveux gras. De l’argile verte pour absorber et du henné neutre pour purifier, c’est tout ce dont vous avez besoin !

Ces ingrédients sont disponibles en magasins bio ou sur les sites de e-commerce spécialisés.

Ensemble, passons tous au naturel !

Gaëlle

Pour découvrir toutes mes recettes : cliquez ici !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :