maillot de bain
MODE ETHIQUE

Mon maillot de bain les “Sirènes”

S’il y a déjà longtemps que j’ai revu ma façon de consommer les cosmétiques, il était temps que je fasse de même avec la mode. J’ai donc pris la décision d’acheter mon premier vêtement éco-conscient, éthique et responsable : un maillot de bain de la marque “Les Sirènes”. 

J’ai reçu mon maillot de bain il y a deux semaines mais je n’avais pas eu le temps de l’essayer. Aujourd’hui, avec l’aide de ma super copine et de sa piscine, j’ai enfin pu mettre à l’épreuve ledit maillot de bain et même prendre quelques clichés ! 

“Les Sirènes”, une belle marque française, éthique et body positive

Histoire de la marque

Les Sirènes est née en juin 2017 d’une profonde réflexion menée par sa créatrice Priscille Spalinger : pourquoi tant de femmes ne prennent plus plaisir à aller à la plage ? Comment est-ce possible que les maillots de bain actuel ne conviennent qu’à un certain type de femme et de morphologie ?

Après un sondage réalisé auprès de 7000 femmes, la marque était lancée avec un seul objectif : créer une ligne de maillots de bain qui mettrait en valeur toutes les femmes et qui leur permettrait de retrouver le chemin des littoraux.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Les “Sirènes”, ce n’est pas seulement une marque de maillot de bain, c’est aussi la volonté de créer une communauté de femmes. Des femmes qui s’acceptent telles qu’elles sont, une communauté dans laquelle la beauté de tous les corps serait révélée.

Je vous invite d’ailleurs à lire le très beau Manifesto de la boutique en ligne ainsi que l’à propos du blog.

Les valeurs de la marque

La beauté de toutes les femmes

C’est la philosophie première de la marque : prôner la beauté de tous les corps et de toutes les femmes pour leur redonner le gout et l’envie de se promener en maillot de bain. Pas de mannequins retouchés ou d’une trop grande maigreur, la marque pioche ses modèles parmi ses clientes ! Ici des vergetures et de la cellulite : on accepte tout sauf le photoshop !

Une ligne pour les gouverner toutes…

C’est un peu exagéré mais c’est l’idée derrière cette marque de maillot de bain. On retrouve une vraie volonté d’un maillot capable de s’adapter aux différentes morphologies et à différentes tailles.

Un maillot de bain solide, beau et durable

Très engagée dans les questions environnementales, la marque a tenu à faire une ligne de maillots intemporelle qui survit aux modes et à l’âge. Elle utilise donc des tissus haut de gamme. Ces mêmes tissus sont fabriqués à partir de filets de pêche et des déchets plastiques recyclés. Des maillots tout écolo pour notre plus grand plaisir.

Une production “locale”

Du tissus italien, une conception française et un atelier de fabrication au Portugal, la marque peut se vanter d’être 100% Made In Europe !

J’ai testé pour vous : le maillot de bain les Sirènes !

maillot de bain

Premières impressions :

Du passage de la commande…

Après une longue réflexion, j’ai passé le pas ! Mi-juin, je participais enfin à la campagne de financement Ulule “Le plus beau des maillots” et commandais mon maillot de bain.

Deux modèles étaient disponibles :

  • Le maillot 1 pièce, en deux coloris : bleu nuit et “Tropical vert”
  • Le bikini, également disponible en deux coloris : corail et “Tropical blanc”

Cette année, la marque a également édité une ligne enfant toute mignonne aux mêmes couleurs que le bikini tropical !

Après avoir longuement hésité entre les deux, j’ai finalement choisi le deux pièces coloris “Tropical”, que je trouve tout simplement CA-NON ! J’apprécie aussi bien la coupe taille haute que la couleur. Espérons simplement qu’il soit aussi beau que sur la photo !

… à la réception !

Un mois plus tard (oui c’est un peu long mais covid oblige, la production, faite à la pièce pour éviter la surproduction a pris du retard), je reçois enfin le texto tant attendu : “votre colis colissimo a été livré”. Aussitôt revenue, j’ouvre ma boite aux lettres et il est là : mon maillot de bain parfait !

Dès l’ouverture, les surprises commencent : un mot personnalisé écris de la main de la fondatrice, Pricille et un chouchou assorti au maillot en tissus tout doux !

maillot de bain

Et le maillot ?

Il est exactement pareil que sur les photos ! Même coupe, même forme, mêmes couleurs ! Ca s’annonce bien !

Je l’enfile rapidement pour vérifier qu’il me va. Là encore pas de surprises, il est pile poil à ma taille ! Les bretelles du haut sont réglables et il s’attache par l’arrière. Là où de nombreux maillots se referment comme un soutien-gorge, ce bikini se ferme à l’arrière au moyen d’un nœud, ce qui permet donc d’ajuster la largeur et de ne pas se sentir étouffer. 

Mise en situation !

J’aurai pu tester le maillot à la plage mais pourquoi s’embêter quand on peut en plus papoter et manger des cookies ? J’ai donc lié l’utile à l’agréable en demandant à ma super copine de me prêter sa piscine. Et croyez-moi ! Je ne l’ai pas ménagé (le maillot pas ma copine 😉 ) 

maillot de bain

Le confort :

Avant de me mettre à l’eau, nous avons passé un long moment au bord de la piscine pour papoter un peu et raconter nos derniers potins. 

Le maillot est très agréable à porter, comme une seconde peau, on ne le sent quasiment pas ! Les bretelles réglables et l’attache par l’arrière permettent de l’ajuster parfaitement.

Une fois dans l’eau, celui-ci reste très agréable à porter. Malgré la doublure et même complètement mouiller, il est léger et continu d’agir comme une seconde peau.

La tenue :

Ce n’est pas tout mais un maillot, c’est fait pour nager ! C’est donc l’heure du grand plongeon ! Et c’est peu de le dire ! J’ai littéralement plongé dans la piscine, testant ainsi la tenue du maillot de bain. Après un plongeon, le maillot tient parfaitement !

maillot de bain

C’est donc le moment de continuer le test !

Objectif photo : réaliser une photo synchronisée où nous sautons en même temps dans la piscine avec ma copine.

Résultat du test : il aura fallu cinq plongeons pour avoir enfin une photo parfaite (qui est en réalité la capture d’une vidéo…mais passons) ! Cinq plongeons et je note seulement une petite couture dans les fesses au dernier saut. C’est donc un quasi-sans-faute !

Je note un seul petit défaut : la doublure qui a tendance à dépasser un peu si on ne la met pas correctement dès le début. 

La silhouette :

Il y a peu de maillots dans lesquels je me suis sentie à l’aise et bonnasse, je peux officiellement dire que ce bikini fait partie du lot !

Le haut se présente comme un soutien-gorge. Il englobe très bien la poitrine et la souligne pile ce qu’il faut. Malgré sa forme, la coque n’est pas rembourrée évitant ainsi l’effet wonderbras. Au Top !

La bas est une culotte taille haute mais elle ne coupe pas les hanches, elle est même un peu échancrée. Le résultat correspond à ce que j’ai toujours cherché : une culotte capable de cacher mon petit ventre sans pour autant me tasser au niveau des jambes. Quand on fait un petit 1m58, croyez-moi, on apprécie toujours d’avoir les jambes un peu rallongées 😉

Pour résumer :

Les + :

  • Une coupe ajustée
  • Un très bon maintien
  • Une tenue parfaite
  • Il est CA-NON !
  • La marque écolo et responsable !

Les – :

  • La doublure
  • Les étiquettes qui ressortent

La seule chose que je n’aurai pas eu le temps de tester est le temps de séchage.

Où l’acheter ?

Sur la boutique en ligne de la marque :

https://shop.les-sirenes-plage.com/pages/ete-2020

Prix : 85€

Pour conclure, que dire de ce maillot, si ce n’est qu’il est fantastique ! Pour un premier achat éthique et responsable, je ne suis vraiment pas déçue ! Je suis heureuse d’avoir pu passer le cap du prix pour choisir un maillot de bain qui me correspond, créé par une marque qui affiche des valeurs similaires au miennes. Un maillot écolo, durable et dans lequel je me sens belle. Honnêtement, ça n’a pas de prix !

Quant à la marque, cela fait plus d’un an que je suis Priscille sur les réseaux sociaux et je ne peux que la remercier pour le message qu’elle fait passer à toutes les femmes. Plus qu’un maillot de bain à la conception éthique, elle prône la beauté des toutes les femmes et de tous les corps. Elle nous fait sentir bien dans notre peau et nous accepter telles que nous sommes ! 

sirenes
Vous le voyez le bonheur de porter ce maillot de bain ?

Je vous invite d’ailleurs à les suivre sur Facebook et Instagram, ce sera votre dose de body positive de la journée !

En parlant body positive, je vous invite à lire ma préparation pour un Beach body parfait : ici.

Ensemble, acceptons nous telles que nous sommes, au naturel !

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :