Beauté / Le blog

Parlons peu, parlons gommage (1/2).

Le gommage est un des soins indispensables au bon fonctionnement de la peau. Il permet de nettoyer celle-ci en profondeur, de la débarrasser de ses impuretés et de lui permettre de se renouveler correctement. Aujourd’hui, je vous explique tout sur les bienfaits du gommage !  

La peau, cet organe fantastique !

“La profondeur de l’homme, c’est sa peau”

Paul Valery

Par cette phrase, Paul Valéry comprend parfaitement que la peau est comme un miroir. Elle reflète notre santé autant mentale que physique. Chaque événement passé, chaque émotion est marquée par notre peau. Elle est le reflet de notre vie passée et présente.  

Sans peau rien ne va ! 

A quoi sert notre peau ?

La peau à de multiples rôles ! Elle régule notre température, aide à épurer le corps de ses toxines, elle maintient notre hydratation, protège des microbes et des chocs. 

La peau est l’un des organes les plus importants du corps humain. Elle n’est pas seulement une enveloppe, c’est elle qui protège notre organisme et lui permet d’assurer certaines de ses fonctions vitales. 

Il faut donc en prendre soin pour la conserver en bonne santé le plus longtemps possible.

Et le renouvellement cellulaire dans tout cela ?

La peau se divise en trois couches (de l’intérieur à la surface) : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Chacune de ces couches est composée de cellules. 

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’épiderme, c’est-à-dire la couche la plus superficielle de notre peau. Celle qui est en contact direct avec le monde extérieur.

L’épiderme se compose lui-même d’une multitude de cellules. Certaines protègent l’organisme, d’autres en revanche définissent notre couleur de peau. L’épiderme a aussi plusieurs couches. La couche la plus externe de l’épiderme est appelée couche cornée. Elle est composée de kératinocytes (dans la partie inférieure) et les cornéocytes (en surface de cette couche). 

Et c’est parti pour une partie de chaises musicales !

De manière cyclique, les kératinocytes (qui sont de jeunes cellules) vont pousser à la surface les anciennes cellules qui deviennent alors des cornéocytes qui mourront peu de temps après. La peau va alors se débarrasser de ces cellules mortes par desquamation pour permettre aux jeunes cellules de prendre leur place et d’assurer ainsi une continuité dans le rôle de protection de la peau. C’est ce qui se passe quand on dit qu’on “pèle de la peau”.

C’est ce qu’on appelle : LE RENOUVELLEMENT CELLULAIRE. 

Il est à noter que ce phénomène se passe dans l’intégralité de notre corps : nos cellules meurent et sont remplacées par de nouvelles cellules, à fréquence plus ou moins régulière.

Chez un adulte normal, ce phénomène se produit tous les 21 – 28 jours. Toutefois, ce processus tend à ralentir avec l’âge. 

C’est à ce moment qu’intervient le gommage, il va aider au bon déroulement de cette opération.

It’s gommage time !

Le gommage consiste à retirer les cellules mortes en surface de la peau par exfoliation, c’est-à-dire en séparant et en décollant les cellules restées en surface de l’épiderme. 

Il existe deux types de gommages : 

  • Le gommage mécanique ou à grains : au moyen d’un soin composé de petites granules abrasives, on frotte mécaniquement la peau. Cette action va permettre aux cellules de se décoller. 
  • Le gommage chimique ou enzymatique : la peau est exfoliée au moyen d’ingrédients actifs qui s’attaquent directement aux cellules mortes (comme les acides de fruits ou l’acide salicylique). 

Les bienfaits du gommage ? 

Le gommage est d’abord un outil pour la peau. En la débarrassant manuellement de ses peaux mortes, on lui facilite la tâche. Toutefois, cette action va également avoir de nombreuses conséquences bénéfiques pour la peau. 

Elle permet de redonner de l’éclat à la peau, de resserrer son grain et de la nettoyer en profondeur. Comme chacun sait, une peau propre et qui respire est une peau en bonne santé et qui dure plus longtemps. On ralentit ainsi les signes de l’âge. 

Le gommage permet également d’éviter les poils incarnés. Il est ainsi conseillé d’exfolier la peau un ou deux jours avant une épilation. 

Elle prolonge le bronzage et permet un teint hâlé uniforme sur tout le corps. 

Rien que pour ça, je vous le dis, ça vous le coup d’y penser ! 

Qui ? Quand ?

Si le renouvellement s’effectue tous les 28 jours, il va cependant falloir faire un gommage plus régulier. En effet, toutes les cellules du corps ne se renouvellent pas en même temps. Il faut donc se gommer le corps régulièrement. 

  • Pour le corps :

J’effectue un gommage une fois par semaine. Si comme moi vous avez la peau sensible ou fragile, il suffira simplement d’adapter le type de gommage.

  • Pour le visage :

Les choses sont un peu différentes car cela va dépendre de votre type de peau.

Si vous avez une peau sèche à normale, et/ou réactive, alors un gommage 2 fois par mois est largement suffisant. Plus fréquemment, il risquerait d’aggraver votre sécheresse et de rendre la peau encore plus sensible. Le gommage doit vous faire du bien !

En revanche, si vous avez une peau mixte à grasse, vous pouvez faire un gommage 1 fois par semaine. 

Attention si vous avez la peau acnéique à ne pas vous décaper la peau. 

Dans tous les cas, je préconise pour le visage un gommage doux, peu importe votre type de peau. 

Comment bien gommer votre peau ?

  • Pour le corps : 

Sur peau sèche ou mouillée (personnellement je préfère sur peau mouillée, c’est plus agréable) : on procède par de petits massages circulaires en commençant par le bas de corps. Remontez ensuite progressivement. Vous pouvez insister sur les zones sèches : les pieds, les coudes et les genoux. 

C’est un moment que j’apprécie particulièrement. En effet, même si les billes frottent un peu, c’est aussi un moment de détente car je prends le temps de me masser sous la douche. Un vrai moment de relaxation ! 

  • Pour le visage : 

Sur peau démaquillée et propre, on applique le gommage par mouvement circulaires. Pensez également à gommer vos lèvres (délicatement), cela donnera des lèvres toutes douces. 

Si vous appliquez un gommage chimique, laissez simplement le temps de pose indiqué et rincez. 

L’après gommage :

Pas question de laisser votre peau telle qu’elle est ! L’un des derniers avantages du gommage est de mieux préparer la peau à de futurs soins.

Après un gommage, on en profite donc pour hydrater et nourrir le corps et le visage. C’est le moment idéal pour un masque hydratant sur le visage, pour vous tartiner le corps de crème hydratante et d’enduire vos lèvres de baume nourrissant. 

Petite note supplémentaire : si vous avez lu mon article sur le cycle de la peau, vous savez que c’est le soir que celle-ci a besoin d’être nettoyée en profondeur et d’être intensément nourrie. On profite donc de la douche du soir pour appliquer cette routine. 

Quels ingrédients ? Quels produits ? 

Les soins en commerce :

Vous pouvez trouver dans le commerce des produits exfoliants déjà préparés. Toutefois, il faut faire attention à quelques détails. 

  1. Choisissez un gommage fait à base de produits naturels et dont les grains sont à base d’ingrédients naturels. Evitez les billes de plastique qui sont polluantes. 
  2. Regardez toujours la composition de votre produit. 
  3. Vérifiez qu’il s’agit d’un produit labellisé. 

Voici quelques marques labellisées et naturelles qui sont très bien : 

Gommage pour le corps Coslys
Gommage pour le corps Weleda

Gommage purifiant Lavera
Gommage pour le corps Natura Siberica

Ces marques et ces produits sont à titre indicatif, il en existe beaucoup d’autres, à vous de les découvrir ! Vous pourrez les trouver en magasins bio, parfois en grandes surfaces, pharmacies et parapharmacies et sur des sites de e-commerce spécialisés.

Pour préparer soi-même son gommage. 

Voici une liste non exhaustive des ingrédients exfoliants que vous pourrez utiliser.

  • Les plus doux, pour le visage :
Graines de gousses de vanille
Racine d’iris en poudre
Urucum en poudre
Pulpe de coco
Réglisse en poudre
  • Les exfoliants pour le visage et le corps :
Pépins de fraises
Perles de jojoba
Fibres de bambou en poudre
Poudre de rose musquée
  • Les exfoliants pour le corps :
Marc de café
Noyaux d’abricots en poudre
Sucre
Noyaux d’olives en poudre
Fleur de sel
Coques de noix en poudre

Recette “minute” de gommage pour le corps : 

  • Mélangez 5 cuillères à soupe d’une huile végétale (huile d’olive ou amande douce…) et 5 cuillères à café d’un ingrédient exfoliant.
  • A vous de choisir selon vos envies et vos gouts !
  • Appliquez comme un gommage pour le corps, rincez et lavez-vous avec votre savon habituel.

Recette “minute” de gommage pour le visage :

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de gel d’aloès Véra, 1 cuillère à café d’un hydrolat et 3 cuillères à café d’un exfoliant doux pour le visage.
  • Appliquez comme n’importe quel gommage.
  • Rincez.

Que ce soit lorsque j’applique un masque ou que je fais un gommage, ces moments sont toujours des moments de détente. Ne voyez pas le gommage comme seulement un soin important, une obligation mais plutôt comme une occasion de prendre soin de vous et de votre peau. Un moment pour vous, à part entière, où vous avez le droit de vous concentrer uniquement sur votre bien-être !

A très bientôt, 

Et n’oubliez pas, 

Passons tous au naturel ! 

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :