Beauté / Le blog

Parlons peu, parlons gommage (2/2)

Le mois dernier, je prenais le temps de vous parler du gommage et de son importance. J’avais abordé la question de l’exfoliation pour le corps et le visage mais il reste encore une partie inexfoliée de notre corps : le cuir chevelu. Aujourd’hui, parlons peu, parlons gommage, parlons cheveux.

Un gommage pour les cheveux, quelle drôle d’idée !

Petit rappel sur le fonctionnement de notre peau :

Pour ceux qui n’auraient pas encore lu mon premier article sur le gommage, je vous invite à le faire en cliquant ici.

La peau est l’un des organes les plus importants du corps humain. Elle protège nos organes internes des agressions extérieures et permet à notre organisme de fonctionner correctement. Elle est composée de trois couches : l’hypoderme, le derme et l’épiderme, toutes trois constituées d’une multitude de cellules. 

Au niveau de l’épiderme, les cellules anciennes sont régulièrement expulsées par les jeunes cellules qui remontent à la surface. L’organisme se débarrasse alors des cellules mortes par desquamation. Le gommage permet d’aider et d’accélérer ce processus et de débarrasser la peau des impuretés accumulées à sa surface.

Gommage pour les cheveux, de quoi parle-t-on ?

Il est important de préciser que dans le cadre de cet article, je parle en réalité d’un gommage du cuir chevelu. Il existe des gommages capillaires, également appelés décapages capillaires. Ceux-ci sont utilisés pour débarrasser le cheveu d’une coloration (chimique ou non) afin de retrouver soit sa couleur naturelle ou alors pour préparer le cheveu à une coloration naturelle.

Ici, nous parlons bien d’un gommage pour le cuir chevelu qui correspond à la peau du crâne recouverte de follicules pileux.

Chez moi, pas de jaloux ! On gomme tout !

Si vous avez bien suivi mon cours sur le gommage, vous avez normalement compris son intérêt, je dirais même plus, sa nécessité ! Dans la mesure où le cuir chevelu est avant tout de la peau, il mérite d’être tout autant exfolié que le reste du corps. Chez moi, pas de jaloux : on gomme tout !

Au fil du processus de renouvellement cellulaire, des cellules mortes s’accumulent à la surface du cuir chevelu. La pollution, l’excès de sébum viennent s’agglomérer à ces cellules. Si le brossage et le shampoing permettent d’en enlever une partie, l’autre partie reste accrochée au cuir chevelu. Elle l’asphyxie et l’empêche de fonctionner correctement. Comme à la base se trouve le follicule pileux, ce phénomène ralentit la pousse des cheveux, peut causer des irritations et dans bien des cas, c’est ainsi qu’apparaissent les fameuses pellicules.

Un gommage pour le cuir chevelu va avoir le même effet que pour le reste du corps, il va permettre d’enlever mécaniquement ces impuretés pour permettre à la peau du cuir chevelu de respirer et de fonctionner normalement.

Comment faire un bon gommage du cuir chevelu ?

Comment et avec quels produits ?

Les étapes d’un bon gommage :

  • Prenez une grosse noisette de soin exfoliant
  • Massez TOUT le cuir chevelu pendant 2-3 minutes
  • Rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel
  • Faites un masque ou un après-shampoing … bref, reprenez votre routine comme vous en avez l’habitude !

Quels produits ?

  1. Vous pouvez réaliser un gommage vous-même :

Mélangez 3 cuillères à soupe d’une huile végétale, à choisir selon votre type de cheveux :

Huile de pépins de raisins (pour des cheveux abîmés et/ou gras)
Huile de coco (pour des cheveux secs)
Huile d’olive (parce qu’elle est très bien pour les cheveux)

et 3 cuillères à café d’une poudre exfoliante :

Fleur de sel
Noyaux d’abricots en poudre

2. Il existe également des gommages bio tout prêt dans les commerces.

En voici trois exemples :

Gommage pour cheveux à l’argousier, Natura Siberica (8,20€)

Parmi ces trois produits, j’ai déjà utilisé celui de la marque Natura Siberica, qui est très bien mais qui n’est pas le plus clean au niveau composition. Celui de la marque Belle et bio a de très bon avis, donc à essayer !

Sinon, j’utilise depuis deux mois celui de la marque Mademoiselle bio. Et oui ! Je ne fais pas tout moi-même ! J’en suis très satisfaite. Je sens mon cuir chevelu revivre ! Il sent très bon et est très facilement applicable.

A quelle fréquence ?

Comme pour un gommage classique, cela va dépendre de la nature de votre cuir chevelu. Si vous avez la peau normale voire un peu sèche, je conseille un gommage tous les mois. Avec des racines grasses, vous pouvez opter pour un gommage tous les 10-15 jours.

Enfin, il est possible de faire un traitement choc contre les pellicules. Vous pouvez commencer par un gommage une à deux fois par semaines puis espacer ensuite la fréquence quand les choses se réguleront.

Toutefois, avec un cuir chevelu sensible, je recommande de ne faire un gommage que tous les 2 mois afin de ne pas sensibiliser votre peau d’avantages.

Quels sont les bienfaits d’une exfoliation du cuir chevelu ?

Il y a trois mois de cela, je discutais avec Amour des problèmes de pellicules. Lui en a, moi aussi. Il avait beau faire des shampoings antipelliculaires rien n’y faisait ! Pareil pour moi ! Tous les deux avions des plaques et souffrions de démangeaisons. Et ce n’était pas dû à un problème d’hygiène.

Ayant déjà eu ce problème, je me rappelle qu’à l’époque, une coiffeuse m’avait conseillé le shampoing exfoliant de chez Kérastase. Et effectivement, après quelques mois d’utilisation mes pellicules avaient diminué. 

Vu qu’il est bon d’apprendre de son expérience, j’ai immédiatement pensé au gommage pour résoudre ce problème de démangeaisons et de pellicules.

A mon sujet, en ajoutant simplement ce rituel tous les 10 jours à ma routine habituelle, j’ai observé une diminution des pellicules et la disparition des démangeaisons dès la seconde utilisation. Au bout d’un mois, je n’avais plus aucune pellicule. J’ai aussi pu encore un peu espacer mes shampoings. Mes cheveux sont également plus forts.

Pour Amour, les choses sont un peu différentes, mais il a quand même beaucoup moins de pellicules qu’avant et les irritations elles, ont quasiment disparu. Autant dire que ça lui change la vie !

Prendre le temps de se relaxer…

Je sais qu’il est parfois difficile d’ajouter de nouveaux gestes dans sa routine. Par manque de temps et d’habitudes, on oublie des étapes importantes au bon soin de la peau. Toutefois, s’il y a un geste que je vous invite à ajouter dans votre routine, c’est celui-ci. Il s’intègre parfaitement à votre douche, ne prends pas beaucoup de temps et surtout va vraiment faire du bien à vos cheveux. De manière générale, en plus de nettoyer en profondeur le cuir chevelu, un gommage pour cheveux va avoir comme effet de renforcer vos cheveux et de stimuler la pousse de ceux-ci.

C’est aussi un moment très agréable car vous allez prendre le temps de vous masser la tête. Quoi de mieux pour se relaxer ?! Prendre soin de votre peau, c’est prendre soin de votre esprit, c’est garder votre enveloppe protectrice le plus longtemps possible et en bonne santé. Alors chérissez ces petits moments à vous et quoi qu’il en coute, ne les oubliez surtout pas !

Ensemble, passons tous au naturel,

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :