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Quoi qu’on mange en janvier ?

Vous avez bien profité des fêtes ? Vous avez abusé des chocolats, de la dinde et peut-être même de la raclette ? Il est temps de reprendre une alimentation saine et équilibrée ! Et ça tombe, bien, le mois de janvier nous offre plein de fruits et légumes bon pour l’estomac et la digestion ! Alors quoi qu’on mange en janvier ?

Côté légumes :

Les courges :

Elles sont riches en caroténoïdes, excellentes contre le diabète et ont des propriétés anti-inflammatoire en plus de favoriser le système immunitaire.

Le brocoli :

Très peu calorique, c’est un légume riche en vitamine C et en vitamine K. Cette dernière est un anticoagulant. Le brocoli est donc tout indiqué dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

La carotte :

L’irréductible carotte ! Elle est encore présente dans nos assiettes, alors, on en profite ! Riche en bêta-carotène, c’est un excellent ingrédient pour lutter contre la fatigue et maintenir la peau en bon état.

Les poireaux :

En soupe ou à la poêle, ils sont peu caloriques, riches en antioxydants et favorise la digestion. Que demander de plus ?

Le fenouil :

Avec son petit goût anisé, il parfume délicatement vos plats. Mais saviez-vous qu’il est aussi un allié minceur de taille ? Il favorise la digestion, est diurétique et aide à réguler la tension. Il est aussi parfait pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

La patate douce :

C’est un sucre naturel riche en fibre et en manganèse. Ne vous fiez pas aux apparences, elle est aussi peu calorique et s’adapte très bien dans vos desserts. Elle est excellente pour le foie.

Le navet :

Riche en fibre et en vitamine C, il aide à la perte de poids et favorise la digestion.

Le topinambour :

Certainement l’un des tubercules les plus oubliés de nos jours ! Et pourtant ! Riche en minéraux, il est excellent pour lutter contre le diabète et favorise grandement la digestion.

L’échalote :

Elle est également riche en antioxydants, en vitamine B6, en phosphore et en magnésium. Elle est parfaite pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et pour stimuler le système immunitaire.

La betterave :

En plus d’être un colorant naturel, je jus de betterave est connu pour améliorer les performances sportives car elle aide le muscle à consommer mois d’oxygène et à être plus efficace.

Côté fruits :

Le citron :

Comme tous les agrumes, il est riche en vitamine C. Conséquences ? Il stimule le système immunitaire et est un très bon anti-fatigue. Il aide à la perte de poids en améliorant le système digestif et en purgeant l’organisme. Un demi citron dans une tasse d’eau tiède tous les matins et vous êtes partis pour la journée !

L’orange :

Riche en vitamine C, c’est un excellent ingrédient pour lutter contre la fatigue.

Le kaki :

Antioxydant, il stimule le système immunitaire et participe à la bonne santé de la peau.

Le kiwi :

Encore un fruit riche en vitamine C et en fibre. Parfait pour stimuler l’organisme.

La clémentine :

Riche en vitamine C et en calcium, elle renforce les os et aide à les garder solides. Une astuce pour savoir si elles sont 100% naturelles ? Choisissez des clémentines qui ont encore leurs feuilles et leur tige.

La pomme :

C’est le fruit coupe-faim par excellence. Un creux à 10h, mangez une pomme et c’est reparti !

La poire :

Elle est riche en antioxydant et en fibre !

Vous voilà prêt pour le marché du weekend. C’est l’heure de remplir vos paniers de fruits et de légumes. Et n’oubliez, favorisez le bio ou a minima les fruits et légumes non traités et surtout le local !

Gaëlle

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