Le blog / Nutrition

Quoi qu’on mange en juin ?

Demain nous sommes en juin. De nouveaux fruits et légumes débarquent ! Les étalages sentent bon le soleil ! C’est le quoi qu’on mange en juin ! Pour des fruits et légumes de saison !

Côté légumes de saison :

Les asperges : 

On profite encore un peu de leurs propriétés antioxydants et anti-fatigue !

Le concombre :

C’est le légume de l’été ! Un must-have de son frigo ! C’est le légume que j’attends toute l’année et il est enfin là !!!! Le concombre est magique, il est un allié minceur, ultra peu calorique et principalement composé d’eau. Il est parfait pour s’hydrater et pour son côté rafraichissant. Mais pas que ! Il est aussi diurétique et drainant !

Mon petit plus ? Faire une eau au concombre ! C’est bon et c’est frais !!!

Le radis rose :

Un bon concombre est d’ailleurs toujours accompagné de radis ! Ils renforcement le système immunitaire et aident à lutter contre la fatigue !

La courgette :

Alors, elles ne sont pas partout présentes mais j’ai la chance de vivre dans le sudeuh de la France et d’en voir déjà sur les étalages. Du coup, j’en profite ! Elles sont faibles en calories, riches en fibres et stimulent le transit intestinal. Elles jouent également sur l’effet de satiété.

Les haricots verts :

Encore un légume vert !!!! Lui aussi est pauvre en colories, fiche en fer et en fibre. Il est parfait pour perdre du poids et renforcer le système immunitaire.

La tomate :

La tomate est un peu comme la courgette, on ne les trouve pas encore partout. Elles aident à lutter contre le cholestérol, sont riches en bêta-carotène et protège la peau.

Il peut être difficile de trouver de bonnes tomates car beaucoup ne sont pas locales et cultiver sous serre. Alors s’il y a bien un légume qu’on consomme local et de saison c’est celui-ci !

Mea culpa : la tomate est en réalité un fruit, mais je ne sais pas pourquoi, je persiste à la mettre “Côté légumes” 😉

Côté fruits :

Les fraises :

Les dernières variétés de la saison pointent le bout de leur nez alors c’est le moment ! Elles sont peu caloriques mais sucrées, riches en fibres et en vitamine C et stimulent le système immunitaire.

Les framboises :

Elles aussi arrivent ! Et c’est trop bien parce qu’elles aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires, sont anti-inflammatoires et antivirales. Elles sont aussi riches en vitamine C et en fibres.

Elles devraient bientôt pousser en forêt, alors ouvrez l’oeil et profitez-en !

Les myrtilles :

Un autre fruit des bois ! Elle aide à lutter contre la prise de poids et contre les troubles digestifs. Sauf si vous les mangez en tarte, bien entendu ! Dans ce deuxième cas, elles seront néanmoins particulièrement bonnes !

Les cerises :

Elles sont toujours là ! Elles aident à lutter contre les maladies cardio-vasculaires et sont une source saine de glucides. 

Les groseilles :

Une baie dont on parle peu et pourtant ! Elle facilite la digestion, aide à lutter contre la fatigue et possèdes des propriétés laxatives et diurétique.

Même s’il est conseillé de rester encore chez soi, on peut officiellement se permettre une petite balade en forêt ! C’est le moment de cueillir framboises, myrtilles et fraises des bois, alors ouvrez l’oeil !

Pensez quand même à bien nettoyer votre récolte car des animaux peuvent s’y soulager !

Et sinon, on garde les mêmes principes et on recommence : on mange bio, local et des fruits et légumes de saison !

Ensemble, passons tous au naturel,

Gaëlle

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