Le blog / Nutrition

Quoi qu’on mange en mai ?

En mai fait ce qu’il te plait ! Mais ne te déconfine pas tout de suite et pense à manger bio et local, si tu le peux 😉 Alors quoi qu’on mange en mai ?

Côté légumes :

Le chou-fleur :

Encore un chou dont on ne se lasse pas ! Il est peu calorique et un excellent allié minceur. Sauf bien sur si vous le faites en béchamel !

La laitue :

Si avril et mars étaient les mois de la mâche, en mai on passe à la laitue ! Celle-ci est riche en fibres et en minéraux. Elle est aussi anti-oxydante.

Les asperges : 

C’est encore la saison, alors on en profite ! Les asperges sont pleines d’antioxydants, elles aident à lutter contre les radicaux libres et à garder la peau toute jeune. Elles aident également à lutter contre la fatigue ! N’hésitez pas à les manger avec un peu de vinaigrette ou une mayonnaise (faut bien se faire plaisir 😉 )

L’artichaut :

Ce drôle de légume est un super ingrédient santé ! Il possède de puissantes propriétés diurétiques et détoxifiantes pour l’organisme. Il est parfait en cas de troubles digestifs. D’ailleurs, si vous vous sentez ballonné et avez quelques soucis, n’hésitez pas à faire une cure d’artichauts et de radis noir 🙂

Le radis rose : 

Alors ok, on les mange souvent avec un peu de beurre, mais il n’empêche qu’ils aident à renforcer le système immunitaire et à lutter contre la fatigue !

L’ail :

Les mauvaises langues diront que c’est par son odeur qu’il éloigne les maladies (et pas que) pourtant l’ail, c’est vraiment un ingrédient à intégrer dans votre alimentation ! Je ne compte pas le nombre de bienfaits qu’il a. Il est immunostimulant, anti-inflammatoire, anti-microbien, anti-fatigue. Bref, l’ail doit être un incontournable de vos recettes !

Le persil :

De l’herbe ? Mais évidemment ! Le persil est diurétique et possède des propriétés anti-anémique, anti-fatigue et anti-inflammatoire.

Une recette à retenir : la persillade ! De l’ail, du persil et de l’huile d’olives. Quoi de mieux pour booster son organisme et ses salades 😉

Côté fruits de mai :

La cerise :

Elles commencent à sortir au mois de mai pour notre plus grand plaisir. Les cerises font leur entrée dans ce classement ! Star de la saison d’été avec les fraises, elles aident à lutter contre les maladies cardio-vasculaires et sont une source saine de glucides.

La fraise :

Les fraises parlons-en ! Elles sont là, elles sont belles et elles sont bonnes ! Fraises are coming !! Et c’est trop cool parce qu’elles sont peu caloriques mais sucrées, riches en fibres et en vitamine C et stimulent le système immunitaire.

Astuce : elles sont très bonne avec de la crème fouettée ou du chocolat mais perdent leur faible niveau calorique.

La rhubarbe : 

La rhubarbe est plus que présente sur nos étalages, alors on en met dans son panier ! Elle est riche en fibre et aide à lutter contre le cholestérol. En tarte ou en compote, on l’adopte !

Le citron : 

Comme tous les agrumes, il est riche en vitamine C. Conséquences ? Il stimule le système immunitaire et est un très bon anti-fatigue. Il aide à la perte de poids en améliorant le système digestif et en purgeant l’organisme. Un demi citron dans une tasse d’eau tiède tous les matins et vous êtes partis pour la journée !

Le pomelo :

Le pomelo, c’est un gros pamplemousse. Comme lui, et comme tous les agrumes, il est riche en antioxydants et vitamines C et aide à lutter contre la fatigue !

En cette période de confinement, il peut être compliqué de se nourrir “bio et local”. Toutefois, de nombreux producteurs organisent des réseaux de solidarités et les AMAP se démènent pour vous fournir dans les règles d’hygiène et de sécurité nécessaires. Alors pensez-y !

Ensemble, passons tous au naturel !

Gaëlle

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