BIEN-ÊTRE / Nutrition

Quoi qu’on mange en novembre ?

Si toi aussi tu es confiné, que tu as un peu de temps pour cuisine et que tu veux garder la forme, cet article est fait pour toi ! Parce que même confinés, continuons à manger local et de saison !

Côté légumes :

Les endives :

Les endives ne sont généralement pas appréciées et c’est bien dommage ! Elles sont diurétiques et riches en minéraux. Si elles peuvent être amères cuites, elles sont formidables en salades.

Astuces (qui me vient d’une amie) : pour changer de la salade d’endives aux noix et au roquefort, optez pour une salade d’endives au comté et aux pommes !

Les carottes :

après-soleil

Les carottes sont le légumes d’hiver gourmand et pleins de bonnes vitamines ! Elles sont riches en bêta-carotène et sont excellentes pour la peau ! Cuites ou crues, on en profite !

La carotte se mange aussi en gâteau ! Retrouvez ici la recette de mon Carron-Cake !

Le potiron :

Encore un légume bien gourmand de la même famille que la citrouille ! Le potiron est bon pour la peau, un excellent boosters, riche en bêta-carotène et en oligo-éléments !

Le chou vert :

le chou vert est excellent pour la santé tant il est riche en fibre, en potassium et en minéraux !

Les poireaux :

Un légume d’hiver pas si facile à consommer mais pourtant excellent s’il est bien cuisiné ! Il est riche en fibre et vitamine C et B9 !

Les oignons :

Je vous déconseille de manger des oignons seuls mais dans un plat ou une salade ils sont excellents ! Usez-en et abusez-en car ils permettent de diminuer les risques cardio-vasculaires !

Côté fruits de novembre :

La pomme :

Je sais que j’en parle quasiment tous les mois mais la pomme est un excellent coupe-faim et renforce le système immunitaire. Alors tant que vous avez des dents, croquez des pommes !

Les noix :

Coques de noix en poudre

Comme beaucoup de fruits à coques les noix sont riches en minéraux, en oméga-3 essentiels et en protéines. Elles sont une source saine de gras et de protéines.

La poire :

La poire est un peu comme la pomme, on en retrouve quasiment toute l’année. Mais sachez que celle-ci est riche en fibre et antioxydant…donc bon !

Le kiwi :

Certaines mauvaises langues diront que le kiwi n’est ni local ni de saison, sachez pourtant que la France est le 3e producteur européen de kiwis ! Maintenant que vous savez, sachez aussi qu’il est riche en vitamine C et donc excellent pour le système immunitaire et le moral ! En novembre, on mange donc des kiwis !

Les oranges :

Un coup de pied au c** et une orange à Noël comme dirait mon frère ! Enfin surtout une orange le matin, elle vous aidera à lutter contre la fatigue hivernale !

Les clémentines :

Comme le moral baisse en hiver et que la nature est bien faite, celle-ci nous a donné plein de fruits pour booster notre système immunitaire et notre organisme ! En prime, les clémentines renforcent les os ! Alors plutôt que de boire du lait, en novembre, mangez des clémentines !

Tous ensemble mangeons local et de saison !

Gaëlle

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