BIEN-ÊTRE / Nutrition

Quoi qu’on mange en octobre ?

Alors oui le froid revient ! Oui la saison des raclettes est sur le point d’ouvrir ! Oui, vous préférez manger un bon gros gâteau avec du chocolat chaud que des petits légumes ! Mais au cas ou, pour les plus courageux d’entre vous, voici la sélection de fruits et légumes du mois d’octobre !

Côté Légumes :

Les épinards :

Les épinards, légumes haïs de tous, sont complètement sous-côtés. Ceux-ci sont en effet riche en minéraux, en fibres et en vitamines. Ils sont excellents pour le transit ! Vive les épinards !

La pomme de terre :

Egalement appelée Patate, la pomme de terre est très nourrissante, riche en fibre et source d’antioxydants. Elle est aussi composée d’amidon résistant qui permet notamment de prévenir le cancer du colon. On la récolte en octobre, certains villages ont même un festival de la patate !

Le saviez-tu ? La pomme de terre ne sert pas qu’à la raclette ou à la tartiflette ! Elle est aussi excellente dans la soupe et dans les ragouts 😉

Les champignons :

L’illustration montre des champignons de Paris mais il en existe en réalité plein d’autres ! En poêlée ou en sauce, ils sont un excellent coupe-faim et sont les seuls légumes à fabriquer la vitamine D, essentielle à notre organisme. Quand on sait que l’automne annonce également une disparition du soleil, c’est plutôt une bonne nouvelle !

L’échalote :

Plus douce que son ami l’oignon, l’échalote est aussi bonne pour la santé ! Son taux de potassium permet d’aider à contrôler la tension artérielle et assure un bon fonctionnement musculaire.

Le brocoli :

Quelqu’un m’a un jour fait remarquer que les brocoli ressemblaient à de petits arbres. Non seulement c’est vrai mais c’est aussi la meilleure raison d’en consommer. Ceci et le fait qu’ils permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires !

Côté Fruits d’octobre :

Le raisin :

C’est encore un peu l’époque du raisin, alors on en profite ! Il est ultra anti-oxydant et favorise la circulation sanguine.

Le saviez-tu ? Il paraitrait qu’un verre de jus de raisin fermenté serait excellent pour la santé…Si ce n’est pas le cas, c’est en tout cas excellent pour le moral !

Les châtaignes :

Les châtaignes grillées représentent, pour moi, toute la saison automnale. Les balades en forêt, le soir à les faire griller…Toute une madeleine de Proust pour mes sens. De manière plus objective, les châtaignes sont riches en fibres, glucides et vitamine B. Riches en amidon résistant, elles permettent de lutter contre le cancer du colon.

Les figues :

Les figues sont très gourmandes mais aussi riches en fibres et en oligo-éléments. Ce mois d’octobre, elles sont encore présentes sur les étalages alors on en profite !

Les prunes :

Pourquoi manger des prunes ? Tout simplement parce qu’elles stimulent la mémoire et les défenses immunitaires. Et c’est bien suffisant comme raison !

La poire :

La poire n’a jamais vraiment disparu, c’est aujourd’hui un fruit intemporel. Elle est riche en eau et donc très hydratante et lutte contre les maladies cardiovasculaires !

Et voilà une sélection comme on l’aime !

Et tous ensemble, passons au naturel !

Gaëlle

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