crème magnificat
Beauté / BIEN-ÊTRE

Test : la crème “Magnifica” de Sanoflore

Une fois n’est pas coutume, j’ai fini ma crème DIY pour peau mixte avant de partir en vacances et je n’ai pas eu le temps d’en refaire une avant de partir. J’ai donc dû me racheter une crème un peu en urgence ! Seule ombre au tableau : une seule parapharmacie dans les environs donc un choix réduit. Par chance ! Celle-ci proposait de nombreux produits de la marque Sanoflore, c’était pour moi l’occasion de tester la crème « Magnifica » de cette marque !

La maison Sanoflore

L’histoire de la marque

C’est en 1972, dans le Vercors que commence l’histoire de Sanoflore. A l’époque, des agriculteurs déjà engagés dans le bio décidèrent de planter un jardin botanique composé de plantes médicinales locales. De ce jardin, ils créèrent une distillerie et un laboratoire et commencèrent à fabriquer leurs premiers cosmétiques bio et naturels.

Ainsi naissait la marque « Sanoflore ».

Le bio

L’un des engagements premiers de la marque. L’intégralité de leurs produits n’est pas certifiée bio. Toutefois la marque s’emploie à faire en sorte que la plupart de leurs produits le soient. De plus, elle s’engage dans la non-utilisation de pesticides et à effectuer un désherbage manuel. 

La crème “Magnifica fait elle-même partie des gammes bio de la marque et est labellisée “COSMEBIO”.

L’écologie

Un autre point fort de la marque. Celle-ci prône une agriculture responsable et durable. Elle s’engage auprès des agriculteurs pour leur fournir un prix le plus juste et le plus stable. Les déchets de la distillerie sont eux-mêmes transformés en engrais naturel.

Leurs flacons sont en plastique recyclable et le carton utilisé est certifié « zéro déforestation ».

L’ombre au tableau…

C’est malheureusement en faisant des recherches pour cet article que je l’ai découvert…

Comme toutes les marques certifiée “bio”, celle-ci ne teste pas ses produits sur les animaux. En revanche, elle fait aujourd’hui partie du groupe L’Oréal qui n’est vraiment pas transparent en la matière…

Dommage…je l’aimais bien cette marque…

La crème “Magnifica”

Qu’est-ce qu’on nous vend ?

« Magnifica » correspond en réalité à une gamme entière de produits certifiés bio à destination des peaux mixtes ou acnéiques ou ayant juste des imperfections. 

La crème est enrichie en agent purifiant et astringent comme l’hydrolat de menthe poivrée ou l’acide salicylique. 

menthe poivrée pour coups de soleil
menthe poivrée

Elle a pour objectifs de matifier votre peau, la purifier tout en l’hydratant. 

La composition

Elle est labellisée “BIO ECOCERT” et garantit donc 95% d’ingrédients d’origines dont 10% issus de l’agriculture biologique. Elle garantit également la non-utilisation de conservateurs chimiques et l’utilisation de plastique recyclé-recyclable pour l’emballage.

On observe donc une composition très clean avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Comparé à d’autres crèmes qui prônent des ingrédients en réalité quasi inexistants dans la composition, on retrouve ici la menthe poivrée en deuxième position.

On trouve également de nombreuses huiles essentielles aux propriétés astringentes qui parfument naturellement la crème. Il n’y a donc aucun de parfum de synthèse. Et ça, ça fait plaisir !

En revanche, notons la présence de quelques substances allergènes comme le linalool ou le benzyl benzoate. 

Enfin, mention particulière pour l’acide salicylique, un ingrédient naturel, autorisé pour le moment en bio mais dont on suspecte qu’il est un perturbateur endocrinien… 

Le test de la crème “Magnifica”

Ma peau mixte

Pour mieux comprendre l’analyse que j’ai faite, il faut préciser que j’ai une peau mixte, c’est-à-dire les joues plutôt sèches et la zone T plus grasse.

J’ai également la peau sensible et réactive. Je dois donc faire attention à tout ce que je mets. Je bronze peu et ma peau a tendance à tirailler. 

Maintenant vous savez. 

Premières impressions

Âmes sensibles, s’abstenir ! La crème sent fort la menthe poivrée et les autres huiles essentielles, notamment la sarriette, le romarin, la citronnelle et le clou de girofle. Personnellement, j’adore ces odeurs ! 

Au toucher, la crème est fluide, très agréable à appliquer. Elle ne reste pas sur le visage, ne crée pas un film supplémentaire et s’absorbe rapidement. Un très bon point pour une crème destinée aux peaux mixtes.

Après quelques semaines d’applications

L’avantage de cette crème, c’est que j’ai pu la tester à deux endroits aux climats bien différents : la montagne (où j’étais en vacances) et le littoral (où j’habite actuellement). 

Mon test en montagne : 

Le village où j’étais se situe à près de 1500 m d’altitude et j’ai fait des randos où je pouvais monter jusqu’à plus de 2000 m, toujours sous le soleil ! 

Pourquoi ces détails ? Parce que j’ai souvent remarqué qu’en altitude ma peau était plus sèche et nécessitait plus de soin, notamment une crème un peu plus riche, même en été. 

Pour être honnête, la crème Magnifica manque d’hydratation. Sa légèreté et sa fluidité n’ont pas réussi à hydrater correctement ma peau. Résultat des courses : des joues qui tiraillent.

En revanche, très bon point pour le côté « anti-imperfections ». Ma zone T est purifiée et matifiée et mes points noirs ont même un peu diminué !

Mon test à la ville :

J’habite à Nice, sur la Côte d’Azur. Il y a donc beaucoup de soleil. De plus, en ce moment, mon visage est sans arrêt soumis aux écarts entre un extérieur à 35 degrés, un intérieur tout aussi chaud mais plus étouffant et la clim dans la voiture. Ma peau est donc malheureusement souvent un peu moite et plus sujette aux boutons, même sur les joues. 

La crème dans tout cela ?

Question hydratation, pour le coup, rien à redire ! Ma peau est parfaitement hydratée, aucune rougeur, aucun tiraillement, on est bon !

Question imperfections, là aussi c’est un sans-faute. Je ne vois aucun nouveau bouton apparaitre, pas de points noirs supplémentaires. La crème remplit parfaitement son rôle malgré les circonstances. 

Elle reste très agréable à porter avec un toucher très velouté.

Conclusion sur la crème “Magnifica” de Sanoflore

Dans la mesure où je vis la quasi-majorité de l’année à Nice, je dirai que la crème Magnifica est une très bonne crème hydratante anti-imperfections, pour l’été. Elle remplit parfaitement ses deux rôles, laisse la peau douce et hydratée sans pour autant donner plus de boutons. 

Elle a cependant une odeur assez forte qui peut déranger et je la déconseille pour l’hiver, pour les peaux sensibles, déshydratées ou sèches. En effet, il faudrait une crème plus riche. 

Enfin, la marque Sanoflore, malgré sa très belle philosophie et ses engagements vis-à-vis du bio et de l’écologie reste une marque associée au groupe L’Oréal. Elle est donc non recommandable sur certains points, notamment les tests sur les animaux. 

De plus, je reste entièrement convaincue que pour savoir exactement ce qu’on l’on applique, il vaut mieux faire ses cosmétiques ! C’est pourquoi je reviendrai bien vite à ma crème habituelle, dont je vous mets ici, la recette !

Ensemble, passons tous au naturel, 

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :