gommage mademoiselle bio
Beauté / Le blog

TEST : le gommage pour cheveux au sel marin de Mademoiselle Bio

Si vous avez bien suivi mon dernier article, je vous expliquais les bienfaits du gommage pour le cuir chevelu. Vous pouvez tout à fait concocter votre propre gommage pour cheveux. De mon côté, j’ai choisi de tester celui de la marque Mademoiselle bio. Voici un retour après deux mois d’utilisation.

La marque Mademoiselle Bio :

gommage Mademoiselle bio

Marque créée en 2006, Mademoiselle Bio a fait du bio et bien-être naturel sa priorité. Elle propose une large gamme de produits certifiés bio, garantis sans parfums ni colorants de synthèse et utilisent en majorité des ingrédients d’origine naturelle.

Elle possède également 13 boutiques, essentiellement localisés à Paris et une boutique à Bordeaux. Ces boutiques font également office d’instituts de beauté et proposent un grand choix de soins respectant naturellement la peau et la planète.

Elle s’associe également à d’autres marques qu’elle propose sur son site marchand, des marques qui ont tous un point commun : elles sont labellisées bio et organiques.

Le gommage pour cuir chevelu au sel marin :

gommage mademoiselle bio

Qu’est-ce qu’on nous vend ?

Le gommage au sel marin de Mademoiselle Bio est un soin utilisé en pré-shampoing. Il libère et nettoie le cuir chevelu de toutes les impuretés accumulées. Il peut s’utiliser 1 à 2 fois par semaine et permet de retrouver tonus et vitalité.

La composition :

INCI gommage mademoiselle bio

Niveau composition, on a quelque chose de très propre. De nombreux actifs naturels au propriétés purifiantes sont utilisés :

L’extrait de radis chinois (RAPHANUS SATIVUS ROOT) agit comme ingrédient astringent, il permet de nettoyer le cuir chevelu.

L’argile de Kaolin a de fortes propriétés d’absorption et purifie le cuir chevelu.

Le zinc est un actif antibactérien parfait pour purifier et calmer les irritations. Certains d’entre vous remarqueront qu’il n’est qu’en 9e position et donc qu’il ne doit pas représenter plus de 2% de la composition. Est-ce donc trompeur de le mettre en avant sur l’emballage ? Pas tout à fait. L’oxyde de zinc est en réalité un actif qui doit donc être utilisé en petite quantité sous peine de devenir irritant pour la peau. Il est donc normal de ne pas en trouver en grande quantité dans la composition de ce soin.

Le sel de table agit comme exfoliant.

L’huile essentielle de menthe poivrée et de théier permettent de purifier le cuir chevelu. Elles ont aussi un effet “rafraichissant” qui permet de donner cette impression de fraîcheur et de tonus.

Un petit bémol sur l’utilisation de parfum, du sodium benzoate et du trio “limonene, linalool et géraniol” qui ont un potentiel allergène.

Les labels :

Label Ecocert

Le gommage est labellisé Bio Cosmos Organic et Ecocert Cosmos Organic, ce qui garantit au moins 95% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique et 20% minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sur le total de la composition.

Dans le cas de ce gommage, la composition est complètement végane et la marque certifie qu’aucun test sur les animaux n’a été effectué.

Enfin, ces deux labels certifient qu’un aucun parfum ni colorant de synthèse n’ont été utilisés.

Le test du gommage pour cheveux :

Premières impressions : 

Le gommage se présente sous la forme d’une grosse pâte grisâtre dans laquelle se trouvent une multitude de petites billes. Celles qui permettront d’exfolier mécaniquement le cuir chevelu. 

gommage mademoiselle bio

En termes de texture, celle-ci est assez spéciale. Elle a un côté un peu gluant (mais appétissant 😉 ) et la couleur grisâtre, n’arrange pas vraiment les choses. L’odeur est également assez particulière. Elle se situe entre un parfum d’iode et de menthe, ce qui n’est pas désagréable mais inhabituel. En revanche, une fois sous la douche, vous oublierez complètement l’odeur !

Application : 

  • Prélevez une grosse noisette de produit et frottez-le entre les paumes de votre main jusqu’à ce que la pâte prenne une couleur bleu clair. 
gommage mademoiselle bio
Voici à peu près la couleur que doit prendre le produit
  • Sur cheveux mouillés, massez délicatement tout le cuir chevelu pendant 2-3 minutes. 
  • Rincez et passez à votre routine cheveu habituelle. 

Mon avis : 

Il y a deux mois, nous discutions cheveux avec Amour. Tous les deux sommes sujets au pellicules et ne savions pas trop comment s’en débarrasser. Lui et moi avions déjà testé les shampoings antipelliculaires, sans résultats. En me rappelant les conseils donnés par une coiffeuse, j’ai réalisé qu’un gommage du cuir chevelu pouvait être une partie de la solution !

Après quelques recherches, j’ai posé mes yeux sur le gommage au sel marin de la marque Mademoiselle bio. Les avis avaient l’air bon et beaucoup ventait comme bienfaits, un cuir chevelu purifié et une diminution des pellicules. 

Et pour moi ?

En plus des pellicules, j’ai une tendance aux démangeaisons. Aussitôt les cheveux gras ou à la moindre séance de sport, mon cuir chevelu est irrité et des démangeaisons apparaissent. Evidemment, en été, avec la transpiration, le processus est encore pire ! Je vis dans le sudeuh, dans un appartement sans clim, autant dire que dès les premières chaleurs, on transpire rapidement et ma vie devient un peu compliqué. 

L’enjeu d’un gommage était donc double : faire disparaitre mes pellicules et retrouver un cuir chevelu plus sain. 

Première utilisation :

Pour opérer un traitement de choc, j’ai commencé à utiliser le gommage avant chaque shampoing pendant 1 mois. 

Dès la première utilisation, j’ai pu sentir les effets bénéfiques du gommage. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais je sens mon cuir chevelu respirer et réellement propre. Quant aux pellicules, elles sont déjà beaucoup moins nombreuses.  

J’avais pour habitude de laver mes cheveux tous les 3 ou 4 jours. J’essaie toujours d’attendre un peu pour ne pas les laver plus souvent et pour ne pas accélérer le fait d’avoir les racines grasses. Plus que le fait d’avoir les cheveux un peu gras, j’ai toujours eu du mal à tenir plus à cause de ces fameuses irritations. Après seulement une utilisation, j’ai pu tenir 5 jours sans aucun souci. Mes cheveux sont moins gras et surtout finis les démangeaisons. 

Et après ?

Après un mois d’utilisation, les pellicules ont quasiment disparu. Fini les irritations, fini les problèmes. 

Je fais maintenant un shampoing tous les 5 jours voire 1 fois par semaine (cela dépend évidemment de mes séances de sport) et j’utilise le gommage 1 fois sur deux. 

J’ai donc rempli mes deux objectifs haut la main ! 

Mon compagnon l’utilise aussi et les résultants sont très satisfaisants ! Ses pellicules ont bien diminué et lui aussi, n’a plus d’irritations.

Ma conclusion : 

Pour une première utilisation, c’est vraiment une bonne découverte ! 

Ce gommage tient toutes ses promesses : il purifie et nettoie le cuir chevelu en profondeur. Les bienfaits se font immédiatement sentir. En plus d’une disparition des pellicules, mes cheveux sont plus forts et plus légers. Une véritable sensation de fraicheur qui est très agréable ! 

Vous pourrez trouver ce produit sur le site de Mademoiselle bio :

https://www.mademoiselle-bio.com/gommage-au-sel-marin-cuir-chevelu-sensible-mademoiselle-bio.html?search_query=gommage&results=160

Tous ensemble, passons au naturel

Gaëlle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :